Le milieu de terrain de Santander, Mehdi Lahcen, et le goleador de l’ES Sétif, Abdelmalek Ziaya, sont les deux seuls nouveaux joueurs qui intégreront l’équipe nationale lors du stage de préparation programmé à partir du 27 décembre en prévision de la CAN 2010 qu’abritera l’Angola du 10 au 31 janvier.
C’est ce qu’a annoncé, avant-hier sur les ondes de la radio nationale, le président de la FAF, Mohamed Raouroua. «Lahcen et Ziaya sont les seuls nouveaux joueurs convoqués pour la CAN 2010. J’ai discuté avec Lahcen et il a accepté de venir. Son passeport est déjà prêt et rien ne l’empêchera de rejoindre l’EN. Ziaya est également sur la liste des joueurs retenus pour la CAN.
C’est un joueur talentueux et il doit redoubler encore d’efforts pour progresser davantage», a révélé Raouraoua tout en soulignant que c’est le sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui a décidé de faire appel à Lahcen. «Saâdane a décidé de convoquer Lahcen et sa décision doit être respectée par tout le monde.
Saâdane a carte blanche sur le plan technique et il a le droit de convoquer tout joueur apte à donner un plus à l’EN qui n’appartient à personne. Avec le niveau que le sélectionneur national a atteint, personne n’a le droit de s’ingérer dans ses affaires.
Il possède une expérience au dessus de tout le monde. Qu’on le laisse travailler», tonne Raouraoua qui a tenu à signaler qu’aucun joueur de l’EN ne conteste la convocation du milieu défensif du Racing Santander.
«Aucun joueur n’est contre la venue de Lahcen»
«J’ai discuté au téléphone avec tous les joueurs et aucun d’eux n’est contre la venue de Lahcen. Qu’on cesse de semer la zizanie dans le groupe», a indiqué le président de la FAF avant d’annoncer que les convocations ont été déjà envoyées aux joueurs évoluant à l’étranger pour le stage de fin d’année.
«Les joueurs évoluant à l’étranger ont déjà reçu leurs convocations conformément à la réglementation qui impose l’envoi de ces convocations 15 jours avant le début du stage. Aucun joueur ne sera bloqué du moment que la FIFA oblige les clubs à libérer les internationaux 14 jours avant le début de tout tournoi international dont la CAF.
Aucune absence n’est permise», dira le patron de la FAF. «S’agissant des joueurs locaux, Saâdane attend le déroulement des prochains matchs du championnat et de la finale retour de la coupe de l’UNAF pour établir la liste. Il se pourrait qu’il y ait des blessures», ajoute le premier responsable de la FAF qui n’a programmé aucun match de préparation pour la CAN.
«Pas de matchs amicaux avant la CAN et tout est réglé pour le Mondial»
«Il n’y aura pas de matchs amicaux avant la CAN. C’est le choix de l’entraîneur national qui est un choix logique et rationnel», a souligné Raouraoua qui a quitté l’Afrique du Sud pour rejoindre les Emirats puis l’Arabie saoudite, après avoir préparé le séjour des Verts dans le pays de Nelson Mandela l’été prochain. «Tout est réglé en Afrique du Sud.
On a choisi notre camp de base et préparé nos déplacements dans les trois villes qui abriteront les trois matchs de l’EN au Mondial 2010», a affirmé le président de la FAF, qui a été invité par son homologue émirati pour assister aux premiers matchs de la Coupe du monde des clubs et qui sera présent au congrès extraordinaire de l’Union arabe de football à Ryadh.
«La Coupe d’Algérie appartient à la FAF, pas aux clubs»
Par ailleurs, le patron de la FAF n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger les présidents des clubs sponsorisés par Djezzy, qui menacent de se retirer de la Coupe d’Algérie en raison du nouveau règlement de la compétition qui leur impose de porter le sigle de Nedjma lors des matchs de coupe. «Franchement, ces présidents me ramènent du sommet de l’Everest au creux de la vague.
Ils sont irresponsables. Ils doivent penser à donner quelque chose au football national au lieu de semer la zizanie. Je n’accepterai aucun chantage et aucun syndicat des clubs. Ces présidents sont fautifs. Ils ne devaient pas inclure la cCoupe d’Algérie dans le contrat signé avec Djezzy. La coupe appartient à la FAF, pas aux clubs.
Cette compétition a un sponsor officiel dans tous les pays du monde et tous les clubs s’y soumettent alors que chez nous, certains veulent nous dicter leur loi. Ils ne sont pas, en tout cas, obligés à participer à la coupe.
S’ils se retirent maintenant, aucune sanction ne sera prise à leur encontre», tonne Raouraoua qui accuse ouvertement Djezzy d’être derrière cette montée au créneau des clubs qu’ils sponsorisent, et ce, en raison de son éviction en tant que sponsor de l’EN.
L. B.