Raouraoua met fin au suspense «Halliche n’ira pas à Swansea»

Raouraoua met fin au suspense «Halliche n’ira pas à Swansea»
raouraoua-met-fin-au-suspense-halliche-nira-pas-a-swansea.jpg

Alors que la presse anglaise parlait d’une possible fin heureuse à l’affaire du transfert de Rafik Halliche à Swansea, le président de la Fédération algérienne de football a mis fin aux spéculations en annonçant hier sur les ondes de la radio nationale que l’ancien défenseur central du NAHD ne jouera pas à Swansea, du moins pas avant le mercato hivernal prochain.

«Désormais, chaque équipe doit consulter le système TMS»

D’après le premier responsable de la FAF, qui est aussi membre exécutif de la FIFA, la transaction entre les deux clubs anglais ne s’est pas faite dans les délais, et c’est tout logiquement que le prêt est devenu impossible : «Depuis trois ans, la FIFA a décidé d’unir et centraliser les transferts entre les fédérations grâce au système de transferts appelé le TMS, elle a donc ordonné à tous les clubs des 208 fédérations, de former des agents qui doivent maîtriser ce système via l’outil informatique. De ce fait, chaque équipe doit se doter de ce système et le consulter, car c’est là que des équipes étrangères pourraient demander leurs joueurs, et vice versa, puisque la demande doit aussi passer par là mais dans les délais. C’est ce qui n’a d’ailleurs pas été fait dans le cas de Halliche», a-t-il déclaré.

«Il a envoyé sa signature par mail d’Alger, mais elle est arrivée en retard»

Le président de la FAF explique ce qui s’est passé dans le cas de Halliche. Ce dernier a tout fait dans les normes mais l’opération via TMS n’a pas eu lieu dans les délais. La presse anglaise avait, pour rappel, affirmé que 20 minutes de retard furent fatales pour Halliche : «Halliche a signé lors du stage précédant le déplacement en Tanzanie, et il a envoyé par mail le contrat, qui est arrivé quelque temps après la fermeture du mercato, ce n’est pas la faute de la FIFA qui se réfère chaque année aux dates communiquées par les différentes fédérations au mois de mars. Ces dernières doivent annuellement aviser la FIFA des dates limites des transferts. Chez nous, par exemple, le marché débute à la fin de la saison jusqu’au 31 août, en été. Le mercato hivernal s’étend du 15 décembre au 15 janvier», a-t-il souligné.

«Je suis intervenu pour lui, mais j’ai essuyé un refus, car il n’était pas le seul»

Vu le poste important qu’il occupe à la FIFA depuis son élection au mois de février dernier, on imaginait que Mohamed Raouraoua pouvait donner un coup de main à Halliche pour intégrer Swansea. Il affirme qu’il a eu ce reflexe, mais il n’a rien pu changer. Explication : «Personnellement, je suis intervenu pour lui auprès de la FIFA pour l’aider mais j’ai essuyé un refus. C’était impossible, car il n’était pas le seul, il y avait dans son cas un joueur de Nice. Ils devront tous prendre leur mal en patience car c’est trop tard pour eux», a-t-il souligné.

«Il ne pourra même pas jouer en Algérie, il doit attendre le mois de décembre pour aller ailleurs»

C’est donc sûr, Halliche restera à Fulham au moins jusqu’au mercato hivernal prochain. Il s’agit là d’une des rares victimes de la mise en place de ce nouveau système TMS à travers le monde, qui ne reconnaît que les opérations effectuées dans les délais. En Algérie, il ne pourra pas également signer, même avec une dérogation, étant donné que son dossier doit transiter par ce système informatique surveillé de près par la FIFA : «Demain, si Halliche veut venir en Algérie, il doit passer par ce système, chaque joueur a un code, un passe qu’il utilise pour aller d’un championnat à un autre. Maintenant, il doit attendre la seconde période en janvier pour s’inscrire», a-t-il ajouté.

Le joueur dans de sales draps

Le 1er septembre dernier, Halliche pensait avoir fait le plus dur en signant le contrat de quatre mois avec Swansea. Ça aurait pu être une délivrance pour ce joueur qui souffre depuis qu’il a rejoint la Premier League et son haut niveau, mais un petit retard de 20 minutes aura tout chamboulé et compromis. L’enfant de Bachdjerrah doit ainsi prendre encore son mal en patience, sa situation n’a pas changé et ne changera pas avec le niveau affiché par les Hangeland, Hughes et autres Sanderos, pour ne citer que ceux-là. En d’autres termes, Halliche devra encore chauffer le banc durant les quatre mois prochains, ce qui complique sa situation vis-à-vis de la sélection.

S. M. A.