Comme le veut la tradition, c’est le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, qui fut l’invité de la première émission de la saison du «Football Magazine», sur la Radio Chaîne III. Le patron du football national a répondu sans détour aux questions de notre confrère Maâmar Djebbour, faisant le tour de l’actualité footballistique de la sélection nationale, en premier lieu, et de celle du football algérien en général.
Du prochain adversaire des Verts aux barrages, en passant par la problématique de la formation en Algérie, Raouraoua a tout dit. Questionné sur sa préférence du prochain adversaire des Verts dans ces matchs barrage, notamment l’Egypte, il a répondu : «Affronter l’Egypte ? ça ne me gênerait pas. Quel que soit notre adversaire, il faudra de toutes les manières le battre, même si au fond, je ne voudrais pas de ce match. Une rencontre de ce genre est souvent entourée de choses subjectives, voire extra-sportives. Evidemment, comme tout le monde, je souhaiterais bien éviter ça.»
«Je n’ai pas de préférence particulière»
«A vrai dire, je n’ai pas de préférence particulière pour ces barrages. J’y vais au Caire d’une manière sereine et détendue pour ce tirage au sort. On verra bien après. Je l’ai toujours dit, il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Les autres ont progressé, tandis que nous, nous avons atteint un niveau et on y est restés. Les performances des équipes dites petites, lors des précédentes phases finales de la CAN, le démontrent bien.»
«Pour mériter d’aller au Mondial, on devra battre n’importe quel adversaire qui se présentera sur notre chemin»
«Personnellement, j’ai dit aux joueurs et aux membres du staff technique que nous devons battre toute équipe qu’on croisera durant ces barrages. Nous n’avons pas d’autres choix. Si on ne peut pas réaliser des résultats positifs à ce stade, c’est que nous ne méritons pas d’aller en Coupe du monde.»
«Ne pas se qualifier au Mondial sera une grosse déception, mais pas une catastrophe»
Raouraoua a souligné qu’en cas d’échec des Verts à la qualification pour le Mondial brésilien, cela ne constituera pas une catastrophe et tout ne devra pas être remis en cause. «Si jamais on ne se qualifie pas au Mondial, cela ne sera pas une catastrophe. Ça sera surtout une grosse déception pour tout le monde. J’espère que ça ne sera pas le cas, car je reste persuadé qu’une nouvelle qualification de l’Algérie apportera beaucoup de joie au peuple et aidera notre football à évoluer davantage.»
—————————————–
Au sujet des critiques qui l’ont visé
«Des pseudos spécialistes pensent qu’il suffit d’une baguette magique pour tout faire fonctionner»
Durant son intervention d’hier matin, Mohamed Raouraoua n’a pas oublié de revenir sur les critiques qui l’ont visé, lui et le staff technique, après l’échec cuisant subi par les Verts lors de la précédente CAN. Quelques mois après, il a tenu à rendre la monnaie de la pièce à ses détracteurs. «Il faut se rappeler que juste après le Mondial-2010, nous avons bouleversé tout l’effectif, en injectant du sang neuf. Nous avons mis en place une équipe jeune, avec des joueurs professionnels de qualité. Ces derniers avaient besoin de vivre et de jouer ensemble pour développer le jeu de l’équipe et être plus conquérant et décisif sur le terrain. Nous y arrivons progressivement. Il faut du temps. Hélas, dans notre pays, des pseudos spécialistes pensent qu’une Equipe nationale fonctionne d’un coup de baguette magique… On ne fabrique pas des Equipes nationales en un laps de temps.»
«A chaque échec, des voix irresponsables s’élèvent pour demander le changement. C’est absurde !»
«Le plus absurde, c’est que des voix irresponsables s’élèvent ici et là, en demandant le départ de la fédération, du sélectionneur, à chaque faux pas. Ils veulent qu’on refasse à zéro le travail déjà effectué. Les gens oublient que les instances du football sont stables et pérennes, qui obéissent à des statuts et des règlements bien définis. Le staff technique a aussi des objectifs et des contrats.»
«Si j’avais renvoyé Halilhodzic après la CAN, on ne serait pas dans cette situation»
«Si j’avais écouté certains et renvoyé Vahid à l’époque, (il fait référence à la CAN-2013), aujourd’hui, on serait dans une tout autre situation… Quelqu’un serait venu à nouveau pour tout reconstruire. Ça aurait été pénible et difficile. En toute honnêteté, il faut reconnaître le travail effectué jusque-là par Halilhodzic et son staff, sans oublier la volonté et la disponibilité des joueurs qui forment cette EN.»
«L’EN peut jouer encore 10 ans ensemble»
Le patron de l’édifice de Dely Brahim estime que l’EN actuelle peut évoluer ensemble durant 10 ans. «Vous savez, nous avons la chance d’avoir une Equipe nationale très jeune qui peut rester 10 ans. Ce qui ne sait produit jamais auparavant, sans diminuer du mérite des équipes passées. Il y a un énorme potentiel dans cette équipe qu’il faut entretenir. L’EN est désormais plus mûre, mais il y a toujours de nouveaux arrivés. On a juste besoin d’un peu plus de temps.»
«La CAN-2013 nous a beaucoup servis, malgré la déception»
«Les gens oublient aussi qu’on s’est qualifiés à trois CAN et une Coupe du monde, ces dernières années, et qu’on est sur la bonne voie pour aller au Brésil, inch’Allah. Ce n’est pas facile de se qualifier aux phases finales de la CAN, à présent. La dernière qu’on a disputée fut bénéfique pour notre équipe, une sorte de formation. Si on avait eu de bons arbitres, on aurait eu un autre parcours. Je ne me justifie pas. Je suis quelqu’un qui ne regarde pas dans le rétroviseur, sauf pour tirer des conclusions.»
«Il faut être indulgent avec les joueurs et savoir accepter les défaites aussi»
«Je le dis toujours. C’est facile de critiquer et de balancer des avis. Quand vous avez des joueurs, qui viennent de grands clubs occidentaux et qui, en fait, ne doivent rien à l’Algérie, à part leur nationalité d’origine par amour à leur patrie, et qui commettent des erreurs en ratant leur intégration, il ne faut pas leur tomber dessus rapidement. Il faut qu’on apprenne à accepter et les victoires et les défaites. Apprenons à tirer les bonnes conclusions et à maintenir la stabilité.»
———————————————–
Le classement FIFA déplaît au président
«Je ne l’aime pas trop, car non objectif»
A l’instar de Vahid Halilhodzic, Mohamed Raouraoua a affirmé que le classement FIFA, qu’établit mensuellement l’instance internationale, ne lui disait rien, car non objectif. «A vrai dire, je n’aime trop le classement FIFA. Il n’est pas objectif et obéit aux règles qui ne reflètent pas réellement la réalité de chaque sélection. Il est impossible de comparer les équipes d’Europe à celles de l’Asie ou à celles de l’Afrique ou encore moins à celles de l’Amérique latine. J’ai mené une bataille pour modifier ce classement. Il a été relativement revu, mais pas assez. Il faudra un jour mettre un classement pour chaque continent, c’est nettement mieux.»
«Il n’y aura pas de Coupe arabe cette saison»
Mohamed Raouraoua, qui demeure aussi vice-président de l’Union arabe de football, a annoncé, hier, que la Coupe arabe des clubs n’aura finalement pas lieu cette saison. «Il n’y aura pas de Coupe arabe cette saison. Je viens de recevoir un message du président de l’Union arabe, qui m’a confirmé l’annulation de la compétition. Ils sont en plein procès avec le sponsor qui a financé, par le passé, cette compétition, donc cette instance ne voulait pas prendre de risque, du moment qu’aucun autre sponsor ne s’est présenté.»
«Aucun club ne peut rivaliser dans les compétitions africaines»
«Mis à part les exploits de la JSK d’il y a quelques années, qui demeure notre fierté, aujourd’hui, nous n’avons pas de clubs compétitifs sur la scène africaine. Nos clubs sont tout juste moyens par rapport à ces prestigieuses compétitions qui coûtent énormément chères. On ne peut pas rivaliser avec des clubs comme l’ES Tunis, l’ES Sahel, Al Ahly et le TP Mazembe.»
«Je suis favorable à une halte de nos clubs sur la scène africaine»
Le président de la FAF a expliqué qu’il était plutôt favorable au retrait de nos clubs de la scène africaine : «Je suis très favorable à une halte de nos clubs sur la scène africaine. Cela leur permettra de faire des économies et de se concentrer pleinement sur le championnat national. Ça les aidera aussi à se structurer et à se préparer sur le plan de l’encadrement pour qu’un jour, ils pourront aller au bout de ces compétitions.»
«L’USMA peut jouer la Coupe de la CAF si elle le souhaite»
Par ailleurs, et avec l’annulation de la Coupe arabe, Raouraoua a assuré que l’USMA, détenteur du trophée et de la Coupe d’Algérie, pourra jouer la Coupe de la CAF : «L’USMA peut aller en Coupe de la CAF si elle le veut. Nous avons le temps pour voir les clubs qui s’engageront dans les deux compétitions africaines. L’ESS, l’USMH et le CSC sont, eux aussi, concernés.»
«Les clubs qui joueront l’Afrique cette saison doivent assumer la programmation»
«Comme vous le savez, cette saison, et en raison de la Coupe du monde, les différents calendriers doivent se terminer tôt, soit avant le 18 mai. C’est pour cela que j’ai instruit le président de la Ligue de se réunir avec les clubs concernés par les compétitions africaines pour réfléchir sur leur organisation. Personne n’est obligé de participer à ces tournois, mais si un club s’engage à y jouer, il doit assurer la programmation infernale auquel il aura droit.»
——————————————————-
Raouraoua appelle de nouveau les clubs à se mettre à la formation
«L’EN n’est pas le reflet du football national»
«L’EN n’est pas du tout le reflet du football national, et cela est malheureux. La sélection est surtout composée à 80 % de joueurs qui nous viennent des championnats étrangers. Quand vous parlez de jeunes catégories, il y a un problème fondamental, car aujourd’hui, nous n’avons pas de structure de formation, ni assez de formateurs.»
«Des centres de formation régionaux seront construits prochainement»
«En plus du centre de Sidi Moussa, il y a d’autres projets régionaux en cours. Il y aura des centres de formation prochainement, parce que nous voulons nous projeter vers l’avenir. La DTN fera en sorte de chapeauter ces centres et développer davantage les structures des wilayas. En plus de ça, nous envisageons de créer des diplômes fédéraux pour les entraîneurs de gardiens de but et les préparateurs physiques.»
«Il manque près de 10 000 entraîneurs pour encadrer la formation des jeunes joueurs»
«Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a un manque de près de 10 000 entraîneurs formateurs qu’on doit combler pour encadrer la formation des jeunes joueurs à travers tout le pays. Il manque aussi environ 1500 préparateurs physiques et 1600 entraîneurs de gardiens de but. Nous allons y remédier en proposant des diplômes FAF 1, FAF 2 et FAF 3 pour les entraîneurs. Ces derniers pourront ensuite encadrer les centres de formation régionaux.»
«C’est l’Etat qui se chargera de la construction des centres de formation»
Face à la crise financière qui touche la plupart de nos clubs, Raouraoua dira que c’est l’Etat qui va prendre en charge la construction des nouveaux centres de formation : «Dès qu’on parle de foncier en Algérie, les problèmes surviennent. C’est pareil pour les centres de formation, même s’il y a une décision de l’Etat. Les surfaces désignées pour ces centres ont été augmentées à 2 hectares. L’Etat s’occupera de leur construction et ils seront par la suite attribués par concession aux clubs.»
—————————————–
Premières mesures
«Nous avons décidé de ne pas participer aux prochaines CAN U17 et U20»
«La Fédération algérienne de football, avec les membres du Bureau fédéral, avons décidé de ne pas faire participer l’Algérie à la prochaine CAN U17 et celle des U20. Ça ne sert à rien de préparer une équipe en pompier, pour ne rien faire au final. Il vaut mieux arrêter un moment et préparer les compétitions de 2017. ça nous permettra de bien travailler et de former d’une meilleure façon les joueurs.»
«Haddouche est l’homme qu’il faut pour la DTN»
Concernant la nomination récente de Saïd Haddouche à la tête de la DTN, Raouraoua dira : «On a un bon DTN qui nous vient de Belgique. Il a les qualités et les diplômes qu’il faut. C’est le seul qui a travaillé dans une DTN en Europe. Jusqu’à aujourd’hui, et par respect à nos amis qui sont passés par ce poste chez nous, personne ne savait ce que c’était une DTN.»
«Voici ses objectifs !»
«Les objectifs de la DTN sont : la structuration de la DTN et la détection ; la formation des entraîneurs hors universitaires ; élever le niveau des entraîneurs en programmant des recyclages, et, enfin, introduire les profils pour mettre en place des diplômes aux entraîneurs des gardiens de but et aux préparateurs physiques.»
——————————————
Il a dit aussi…
«Il faut trouver une solution pour la diffusion de la Ligue 2.»
«Les chaînes privées algériennes peuvent postuler pour l’achat des droits de retransmission du championnat de Ligue 1.»
«Ça me fait rigoler quand j’entends les gens dire qu’il y a beaucoup d’argent qui circule dans notre championnat. Si on veut être professionnel, on doit débourser beaucoup d’argent.»
«Malgré mes appels répétitifs, on n’est jamais parvenus à organiser des réunions avec l’ensemble des entraîneurs de Ligue 1.»
«J’appelle les supporters de tous les clubs algériens au fair-play. Il faut combattre la violence et assurer la fraternité entre les Algériens.»