Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, s’est exprimé longuement, hier matin, en direct sur les ondes de radio Chaîne I, puis dans l’émission «Football Magazine» de la Chaîne III. Le patron du football national est revenu, bien évidemment, sur les incidents ayant émaillé la rencontre Libye-Algérie de dimanche dernier, et a souligné aussi la nette progression de l’EN, sous l’ère Vahid Halilhodzic.
Dans ses interventions, Raouraoua a réaffirmé une nouvelle fois que l’Algérie compte accueillir de la meilleure des manières cette équipe libyenne, et que ce qui s’est passé à Casablanca doit, désormais, être oublié. Le président de la FAF a aussi précisé que cette rencontre retour se jouera à Blida, le 14 octobre prochain. «En principe, la rencontre retour face à la Libye se jouera au stade Tchaker de Blida, le 14 octobre prochain. Certes, la pelouse s’est un peu dégradée ces derniers temps, mais avec la mobilisation de tout un chacun, on espère qu’elle sera améliorée. Le coup d’envoi de la partie est fixé à 20h30», a-t-il dit.
«On pourra jouer au 5-Juillet si la pelouse de Tchaker n’est pas améliorée»
Mohamed Raouraoua a laissé entendre que dans cas où la pelouse de Tchaker ne sera pas en bon état d’ici quelques jours, la domiciliation de cette rencontre pourrait être délocalisée au 5-Juillet. «Si on constate que la pelouse de Tchaker n’est pas améliorée, on délocalisera le match sur un autre terrain. Le 5-juillet ? Oui, peut-être, mais reste aussi que la pelouse de ce stade n’est pas très excellente. En tout cas, on verra au moment opportun, et on discutera avec Vahid Halilhodzic pour prendre la meilleure décision», enchaîne-t-il.
«Personne n’a le droit de se prononcer sur les incidents qui se sont produits, à part la CAF»
Le président de la Fédération a assuré que pour l’heure, aucune sanction de la CAF n’a été prise, suite aux incidents qui ont émaillé la fin de rencontre Libye-Algérie.
«Je dénonce les accusations des Libyens au sujet de Djebbour. Ce dernier, et d’après ce que j’ai vu, n’a rien fait de grave et ne mérite pas qu’on lui tombe dessus. Au contraire, on doit le soutenir. Maintenant, il faut que l’opinion publique sache que personne n’a le droit de parler ou de se prononcer sur ce qui s’est passé, mis à part la CAF. Cette dernière va nous envoyer ce dimanche ou lundi les rapports de l’arbitre et du commissaire du match, et on devra répondre à quelques questions au sujet de ces incidents. Après cela, la commission de discipline de la CAF se réunira et prononcera ses sanctions», ajoutera le président de la FAF.
«Les Libyens seront les bienvenus à Blida»
Par ailleurs, et dans le souci d’apaiser les tensions, à trois semaines du match retour, Raouraoua a réaffirmé que la délégation libyenne sera très bien accueillie à Blida.
«Il faut qu’on n’oublie ce match aller et qu’on ouvre une nouvelle page. Notre objectif est de nous qualifier à la CAN, et on ne doit, de ce fait, pas entrer dans la polémique. Je rassure nos frères et voisins libyens qu’ils seront très bien accueillis. J’appelle à la raison et inch’Allah, tout se passera bien», poursuit-il.
«Le public ne doit pas politiser le match»
«Les supporters algériens ont toujours été derrière la sélection. J’attends d’eux, donc, qu’ils soient présents aux côtés des joueurs lors de ce match retour et qu’ils ne se focalisent pas sur l’adversaire. Ils ne doivent pas politiser la rencontre en mettant tous les joueurs libyens dans le même sac. On ne doit pas se focaliser sur des bêtises commises par deux ou trois joueurs libyens seulement», enchaîne-t-il.
«Halilhodzic a redonné la chance aux locaux»
Mohamed Raouraoua a tenu à saluer l’excellent travail du sélectionneur national, depuis sa prise de fonctions, et surtout sur le fait qu’il ait donné à nouveau la chance aux joueurs locaux de se mettre en évidence avec la sélection nationale. «Vahid est en train de faire un excellent boulot, notamment avec les joueurs locaux. Il leur a redonné la chance de s’exprimer, et comme vous l’avez constaté, à chaque fois que le temps le permet, il organise des stages pour les locaux afin de les aider à s’améliorer, surtout sur le plan tactique. Cela va faire beaucoup de bien aussi à l’Equipe A’, en perspective de ses prochaines échéances, à commencer par cette double confrontation face à la Libye prévue l’an prochain», affirme-t-il.
«Vahid est sous contrat avec nous jusqu’en 2014 et il n’ira nulle part»
Conscient du gros travail que Vahid Halilhodzic est en train d’accomplir au sein des Verts, Raouraoua entend lui faire confiance jusqu’au bout, et cela malgré le fait qu’il soit énormément sollicité : «Effectivement, Halilhodzic est fortement sollicité par plusieurs clubs. Toutefois, je tiens à vous rappeler qu’il est sous contrat avec la FAF jusqu’en juin 2014 et on ne compte pas le laisser partir. Depuis sa nomination, l’EN va mieux et joue bien. Je suis plus que satisfait.»
«Désormais, on n’attend pas les coups de pied arrêtés pour marquer»
Le patron de l’édifice de Dély Brahim a taclé quelque peu Rabah Saâdane en affirmant que l’EN n’attendait pas systématiquement les coups de pied arrêtés pour faire la différence et marquer des buts : «Tout le monde a constaté que désormais, l’EN n’attendait pas les coups de pied arrêtés pour marquer des buts. A présent, le danger peut venir de tous les côtés et on a vu comment le jeu offensif de l’equipe s’est amélioré. Je peux vous dire que cette équipe est meilleure dans le jeu que celle qui nous a conduits au Mondial, il y a deux ans.»
«La FAF a sauvé Belkalem»
En réponse à la question de Aïssa Madani au sujet de la prestation d’Essaïd Belkalem, Raouraoua, tout heureux, a répondu : «Sincèrement, je suis content pour Belkalem. En 2011 avec l’équipe A’, il était venu blessé et j’ai pris la décision de l’envoyer se soigner durant plus de 6 mois au Qatar, à Aspetar. Tout cela aux frais de la Fédération. On l’a sauvé, et je suis heureux de le voir maintenant à ce niveau. C’est un acquis pour la sélection et pour son club aussi, la JS Kabylie.»
Pour ce qui est de l’éclosion de Slimani, El Hadj dira : «Il y a quatre ans de cela, Slimani jouait à Chéraga. Maintenant, il est titulaire en sélection, et cela me réjouit tout autant. Cela devrait donner de l’espoir aux autres joueurs locaux.»
«Il ne sert à rien de désigner un entraîneur pour les A’, en ce moment»
En ce qui concerne l’entraîneur qui sera désigné à la tête de l’EN A’, Raouraoua a déclaré : «On n’a pas encore tranché la question. Je l’avais dit, il y a six mois de cela, qu’il n’était pas urgent de désigner un coach pour les A’, à l’heure actuelle. Ça ne servirait à rien de préparer une équipe locale très tôt, pour qu’ensuite arrive le mercato. La plupart des joueurs partent à l’étranger. Des joueurs comme Belaili, Lemouchia ou même Djabou n’ont plus le droit de jouer pour les A’, donc il faut être raisonnable et ne pas se précipiter pour rien. Les échéances de cette sélection sont encore loin et on a plus important en ce moment.»
«Le père de Belfodil tarde à nous envoyer les documents qui manquent au dossier»
Dans un tout autre registre, concernant la qualification du nouveau appelé en sélection, Ishak Belfodil, Mohamed Raouraoua révèle que rien n’a été encore fait, du moment que des documents manquent toujours pour compléter son dossier.
«Pour Belfodil, c’est encore le statu quo. La Fédération française nous a transmis les papiers nécessaires, mais le père du joueur tarde encore à nous envoyer les documents administratifs essentiels. Je l’ai appelé la semaine passée lorsqu’il était à Alger, mais depuis, plus aucune nouvelle. La balle est, désormais, dans le camp du joueur et de son père, et on espère que les choses vont s’accélérer très bientôt», dit-il.
«On n’est pas en contact avec Brahimi»
«Pour ce qui est de Brahimi, je tiens à dire qu’on n’est pas en contact avec lui. Certes, il y a deux ans, on a discuté avec lui, mais il a demandé un temps de réflexion. A présent, il a changé de club (Ndlr, il a été transféré à Granada CF), et comme l’a toujours déclaré le coach, il faut tout d’abord que le joueur arrache sa place avec son club, pour qu’on puisse parler de sa venue ou non en sélection», ajoute-t-il.
«J’espère que cette nouvelle saison sera réellement celle du professionnalisme»
A la veille du lancement de la nouvelle saison 2012-2013 des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, Mohamed Raouraoua a appelé les clubs à faire preuve de plus de fair-play et de mettre les joueurs dans d’excellentes conditions. «Cette saison, j’attends un meilleur niveau que les saisons précédentes, celle du vrai professionnalisme. J’espère qu’on n’assistera plus à des scènes de violence et que le fair-play entre les clubs et leurs supporters soit bel et bien présent chaque week-end», poursuit-il.
«Je comprends la colère des présidents de club»
Par ailleurs, Raouraoua a déclaré qu’il comprenait parfaitement la colère des présidents de club de L1 et L2, suite aux difficultés qu’ils rencontrent pour l’application du professionnalisme en Algérie. «Oui, je comprends la colère des présidents, car ce n’est pas facile de l’appliquer quand on manque de moyens. Les mesures prises par l’Etat n’ont pas été appliquées sur le terrain, et cela a beaucoup pénalisé les clubs. A ce propos, je compte remettre ces jours-ci un rapport détaillé sur la situation au nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, pour qu’il accélère les choses. En ce qui concerne les droits télé, j’ai discuté avec le P-DG de l’ENTV et on est convenu à ce que le montant des droits soit revu à la hausse pour permettre aux clubs de renflouer leurs caisses», précise-t-il.
«Ils ont raison, le professionnalisme interdit à une société nationale d’investir dans deux clubs différents»
«Quand les présidents de club disent que Sonatrach n’a pas le droit d’investir dans deux clubs, je leur donne raison, car le professionnalisme interdit cela. Il ne faut pas aussi accorder des avantages à certains et oublier d’autres. Je le redis une nouvelle fois, l’USMA est le seul club professionnel en Algérie. Maintenant, concernant le retour aux affaires de Sonatrach au MCA, je ne trouve pas où est le problème. Cette société est présente au MCA depuis 35 ans, donc je ne comprends pas la réaction des présidents.»
«Il se peut que la Ligue 2 redevienne amateur»
Face aux problèmes que rencontrent les clubs avec le professionnalisme, Raouraoua a laissé entendre que sa tutelle étudie l’idée de faire revenir la Ligue 2 à l’ancien système.
«Les clubs de L2 peuvent reprendre le statu d’amateur s’ils le veulent. On sait que c’est difficile pour ces clubs-là de s’auto-financer, vu qu’ils ne peuvent plus bénéficier de l’aide de l’Etat, et c’est pour cette raison qu’on étudie à la FAF cette possibilité de revenir à l’ancien système. En tout cas, la balle est dans le camp des dirigeants des clubs de L2», estime-t-il.
«Ceux qui veulent prendre la FAF n’ont qu’à se présenter»
Pour conclure, Mohamed Raouraoua a affirmé qu’il n’a pas encore pris sa décision au sujet de sa réélection à la tête de la Fédération. Cependant, il n’a pas manqué de faire appel aux personnes compétentes désireuses de se présenter aux élections du mois de février prochain. «A vrai dire, je n’ai pas encore décidé si je vais me présenter pour un nouveau mandat. On n’en est pas encore là. Maintenant, s’il y a des gens compétents qui veulent se présenter, qu’ils le fassent. On va très lancer la procédure et tous ceux qui en ont droit sont les bienvenus», termine-t-il.