Raouraoua : «Le comportement de nos supporters en Suisse est vraiment regrettable !»

Raouraoua : «Le comportement de nos supporters en Suisse est vraiment regrettable !»

Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a accepté de répondre aux questions de la presse algérienne présente à Sorocaba.

Accosté à la réception de l’hôtel du centre Clube Athlético de Sorocab, camp de base des Verts, Mohamed Raouraoua est revenu sur plusieurs points. Parmi les plus importants, le comportement regrettable des supporters algériens à l’issue du match amical face à la Roumanie de mercredi passé.

Le premier responsable du football algérien n’a pas du tout apprécié cela et a qualifié l’attitude des supporters de regrettable : «Sincèrement, le comportement des supporters est regrettable après ce qui passé lors du match amical face à la Roumanie en Suisse.

Nos supporters ont enfreint la réglementation de la FIFA en pénétrant sur le terrain et jeter des projectiles et fumigènes. Je suis vraiment déçu car, c’est la FAF qui va faire les frais de ce comportement.»

«La FAF a écopé d’une amende de 50 000 $ après le match du Burkina Faso à cause des fumigènes»

Toujours au sujet des supporters, Mohamed Raouraoua nous a appris que la Fédération se trouve parfois dans des situations embarrassantes, à cause justement du comportement des supporters : «Vous savez, la Fédération est parfois embarrassée. Je vous donne l’exemple du match face au Burkina Faso. La FAF avait en effet écopé d’une amende de presque 50 000 dollars. Je pense que c’est trop. Les supporters doivent se comporter d’une manière exemplaire pour nous éviter les problèmes.»

«Je demande à nos supporters d’être exemplaires ici au Brésil pour donner une belle image de notre pays»

Le président de la FAF pas manqué l’occasion de lancer un appel aux supporters algériens qui seront au Brésil pour soutenir les Verts. Mohamed Raouraoua leur demande ainsi de se comporter d’une manière exemplaire pour donner une belle image de l’Algérie, au cours de cet événement important qui sera suivi par le monde entier : «Les supporters algériens qui vont venir ici au Brésil pour soutenir la sélection nationale pendant la Coupe du monde doivent se comporter d’une manière exemplaire. Ils doivent en effet donner une très belle image du pays. Ils seront des ambassadeurs de l’Algérie au Brésil. Il est important de donner une belle image du pays. La Coupe du monde sera suivie par le monde entier et il faut donc être exemplaire.»

«La présence de Mahrez en sélection n’est pas un hasard»

Ryad Mahrez est devenu une pièce maîtresse dans l’échiquier de Vahid Halilhodzic. L’attaquant de Leicester City qui a été retenu pour la première fois en sélection, à l’issue de ce stage, a donné entière satisfaction à Vahid Halilhodzic. Idem pour Mohamed Raouraoua.

Ce dernier estime que la présence de ce joueur parmi le groupe n’est pas due au hasard : «Il faut savoir que la présence de Ryad Mahrez en sélection pour disputer la Coupe du monde n’est pas due au hasard. Cela veut dire qu’il a des qualités qui lui ont permis de gagner sa place.» Mohamed Raouraoua n’était pas surpris par le rendement de ce joueur qui avait épaté au Havre avant de rejoindre Leicester City, avec lequel, il a accédé en Premier league anglaise.

«Nous avons une équipe d’avenir qui peut jouer le Mondial 2018 et même celui de 2022»

La satisfaction de Mohamed Raouraoua, c’est que l’EN possède une équipe d’avenir qui va lui permettre de dominer les débats pour plusieurs années. Le président de la FAF est satisfait de cette étape, après avoir rebâti la sélection : «Aujourd’hui, il faut voir la moyenne d’âge en sélection. Nous avons un groupe très jeune.

Ça veut dire qu’on a une équipe d’avenir qui peut être présente lors du prochain Mondial de 2018 prévu en Russie et même le Mondial d’après (NDLR : 2022 au Qatar). Nous avons réussi à nous qualifier pour la deuxième fois d’affilée en Coupe du monde, je pense que c’est une bonne chose pour nous, surtout avec une nouvelle équipe.» Mohamed Raouraoua n’a pas diminué les efforts de ceux qui ont contribué au succès de la sélection : «Ce n’est pas uniquement le travail du staff technique qui nous a permis de nous qualifier. C’est le travail collégial. Tout le groupe est à Féliciter, la fédération, les staffs et les joueurs. Tout le monde s’est donné à fond pour réussir.»

«Aucune crainte quant au volet sécuritaire»

Interrogé sur le volet sécuritaire en sa qualité de membre du Comité exécutif de la FIFA, Mohamed Raouraoua s’est montré très rassuré : «Pour ce qui est du volet sécuritaire, il ne faut rien craindre. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité des délégations et des supporters. Pour notre Equipe nationale ou même les supporters, on ne craint rien du tout. Tout est sécurisé. Je pense que le Brésil est prêt pour cette Coupe du monde et c’est cela qui nous soulage.»

«9 points seront en jeu, il faut en récolter le maximum»

Pour Raouraoua, la qualification de l’EN au deuxième tour est un objectif, mais elle ne passe pas par le premier match face à la Belgique comme le pensent certains. Le président de la FAF s’est exprimé à ce sujet : «Notre objectif est la qualification au deuxième tour pour la Coupe du monde. Pour cela, je tiens à vous informer que la Fédération a mis à la disposition de la sélection tous les moyens pour atteindre cet objectif.

On a choisi ce beau centre pour bien se préparer. Maintenant, c’est aux joueurs de se donner à fond pour atteindre ce but. Pour la qualification, on veut gagner notre premier match face à la Belgique, mais sachez que la qualif’ ne se joue pas lors du premier match. Il y aura en jeu neuf points et il faudra en récolter le maximum.»

«Le classement FIFA n’est pas un critère pour moi»

L’Algérie est désormais la meilleure équipe d’Afrique, selon le classement rendu public par la Fédération internationale de football. Mohamed Raouraoua n’en tient pas compte : «Pour moi, le classement FIFA ne peut pas être un critère. On a disputé trois matches amicaux en 2014 et nous les avions remportés tous. Seulement, il y a des équipes qui ont joué après l’annonce du classement, donc il faut s’attendre à ce que ça change lors du prochain mois. Il faut continuer à travailler encore.»

«Nous sommes prêts pour le Mondial, heureusement qu’il n’y a pas de blessés»

Contrairement à l’équipe de France où Franck Ribéry a dû déclarer forfait pour la Coupe du monde, la sélection nationale n’a pas de joueurs blessés. Cela a beaucoup ravi le président de la FAF qui avant de clore son intervention est revenu sur ce point : «Je peux vous dire que la sélection est prête pour la Coupe du monde. L’équipe a disputé deux matches amicaux qui vont lui permettre de rentrer dans la compétition. Je suis heureux qu’il n’y ait pas de blessés jusqu’à présent. J’espère d’ailleurs que cela va durer plus longtemps».