Le président de la fédération algérienne de football (FAF), M. Mohamed Raouraoua s’est dit, lundi à Alger « optimiste » quant aux chances de la sélection algérienne de se qualifier à la prochaine coupe du monde 2014 au Brésil, « grâce à l’esprit de combativité retrouvé chez les joueurs ».
« Je suis très optimiste quant aux capacités des »Verts » pour se qualifier au prochain mondial, pour la deuxième fois d’affilée. C’est le nouvel état d’esprit qui est en train de s’installer parmi les joueurs qui me pousse à avoir cette attitude », a déclaré le premier responsable du football algérien en marge de la signature d’un avenant de la convention de sponsoring avec l’opérateur Nedjma.
« Nous avons tout pour atteindre notre objectif. La FAF ne lésine pas sur les moyens pour mettre la sélection dans les meilleures dispositions possibles.
Je suis persuadé qu’avec cet état d’esprit de combativité retrouvé chez les joueurs, l’EN reviendra en force lors des prochaines qualifications de la coupe du monde 2014 et coupe d’Afrique des nations 2013″, a-t-il ajouté.
Ayant réussi à se qualifier à la précédente coupe du monde en Afrique du Sud, tout en parvenant à atteindre le dernier carré de la coupe d’Afriquedes nations de la même année en Angola, les »Verts » ont connu une baisse de régime sensible par la suite, traduite par leur élimination dans les qualifications à la prochaine CAN 2012.
« L’arrivée de Vahid Halilhodzic à la barre technique de la sélection algérienne commence à avoir son effet sur les joueurs, en ce sens que ces derniers retrouvent leur principal atout qui leur avait permis de se qualifier au mondial, à savoir la volonté et le courage », s’est réjoui Raouraoua.
« Nous allons livrer une véritable bataille dans la course à la qualification au prochain mondial, d’où la nécessité de s’armer avec notre principal atout qui a toujours fait notre force, à savoir un état d’esprit de gagneur », a-t-il enchaîné.
« Bentayba n’a pas besoin de l’aval de la FIFA pour jouer chez les Verts » Le président de la FAF a fait savoir également que dans la stratégie tracée avec l’entraîneur national, une importance primordiale est accordée à la préparation d’une relève pour l’actuelle sélection, en prévision de l’avenir. « C’est dans cette optique là, que l’entraîneur national est en train de prospecter pour étoffer son groupe par de jeunes joueurs, afin d’assurer une meilleure relève en perspective des prochains challenges », a-t-il expliqué. Parmi les noms susceptibles de renforcer les rangs des »Verts », celui du défenseur polyvalent du Réal Sociedad (Liga espagnole), Yacine Bentayba Cadamuro.
A ce sujet, le président de l’instance footbalistique algérienne a précisé que « le joueur (Yacine Bentayba) n’a pas besoin d’être qualifié par la fédération internationale de football (FIFA), pour porter le maillot national, car il n’a pas joué, par le passé, pour une autre sélection ».
« Il a besoin simplement d’établir un passeport algérien afin de postuler à une place au sein de l’équipe nationale », a-t-il poursuivi.
Des sources proches de la FAF avaient évoqué un prochain déplacement de l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, en Espagne afin de superviser les joueurs algériens évoluant dans le championnat local, dont Yacine Bentayba.
« Le dernier mot dans le choix des joueurs revient au sélectionneur national. C’est lui qui est habilité à faire appel à Bentayba ou non », a souligné Raouraoua.
« Idem pour le jeune attaquant du FC Lyon, Ishak Belfodil. Si Halilhodzic juge que ce joueur pourrait être bénéfique pour la sélection algérienne, il va certainement le convoquer », a-t-il conclu.