Raouraoua : «Gourcuff ? Le profil idoine»

Raouraoua : «Gourcuff ? Le profil idoine»

Le président de la Fédération Algérienne de Football, Mohamed Raouraoua, s’est exprimé au forum de l’ONJA. L’occasion pour lui de balayer l’actualité de l’EN et de parler des prochaines échéances qui attendent les Verts. Il a abordé la venue de Gourcuff et affirme que tout a été ficelé pour assurer la bonne marche de l’équipe pour les éliminatoires de la CAN 2015 qui se déroulera au Maroc.

Premier sujet abordé par le membre du Comité Exécutif de la FIFA, la nomination du technicien français, Christian Gourcuff, à la tête de la sélection nationale pour la guider dans les éliminatoires de la CAN 2015. Pour Raouraoua ce choix est le mieux indiqué. «Nous avons étudié plusieurs CV avant de trancher définitivement la question du sélectionneur. Pour nous, le choix a été dicté par deux choses. La première, c’est que le coach est un formateur. On avait besoin d’un profil qui redonne à la formation l’importance qu’elle mérite. De plus, c’est un fin connaisseur, il connaît parfaitement les joueurs algériens et en a entraîné plusieurs durant ces années d’exercice. Je pense que c’est le profil idoine pour prendre en main la sélection nationale et poursuivre le travail entamé depuis quelques années.» Abordé sur les objectifs de l’ancien coach de Lorient, le président de l’UAFA affirme : «Si on parvient à se qualifier pour la CAN, il faudra au moins atteindre les ½ finales de la compétition. Ensuite, il y aura aussi la Coupe du monde-2018. Si on se qualifie, il faudra faire aussi bien que lors de notre dernière participation, à savoir atteindre les 1/8 de finale. Nous avons à notre disposition les cadres de l’équipe mais on mise également sur la jeunesse. Il ne faut pas oublier non plus que Gourcuff sera là dans les prochains jours et qu’il aura aussi pour mission de prendre la sélection A’. Il y a des joueurs locaux qui peuvent aspirer à être sélectionnés en équipe nationale. En Coupe du monde il n’y avait que les gardiens, ce n’est pas normal. Si j’ai un local qui est au même niveau que le professionnel, je préfère prendre le joueur local.»

I. Z.

Staff de l’EN

«Il y aura un adjoint algérien»

Pour ce qui est de la composante du nouveau staff technique de l’EN, certaines rumeurs disaient qu’Yazid Mansouri aurait été imposé par le sélectionneur national, ce que tient à démentir fermement le président de la FAF. «Il faut savoir une chose, Yazid Mansouri est un choix de la FAF et du coach. Pour le poste d’adjoint, nous avons plusieurs CV que nous sommes en train d’étudier. Ce que je peux vous affirmer, c’est que l’adjoint du sélectionneur national sera un Algérien. On va bien prendre le temps de tout analyser et d’étudier les profils pour désigner le candidat idéal. Hassan Belhadji, pour sa part, sera reconduit car il a fait de l’excellent travail depuis l’entame de son aventure avec les Verts. Il y aura aussi un préparateur physique diplômé d’une des plus grandes universités françaises.»

I. Z.

Staff médical

«On veut construire un centre pour le football national»

Par ailleurs, comme annoncé par nos soins dernièrement, le docteur Yekdah fera son grand retour à la tête du staff médical de l’EN. Mohamed Raouraoua le confirme à son tour. «Le docteur Yekdah sera de retour avec nous dès l’installation du nouveau coach national qui, au passage, a entamé son travail depuis un moment déjà. Nous avons un autre objectif, celui de construire un grand centre médical pour le football national. Nous allons bénéficier d’une parcelle de terrain à Sidi Moussa  comme promis par le Premier ministre lors de sa dernière visite au CTN et on verra par la suite comment on peut faire pour construire ledit centre.»

CTN de Sidi Moussa

«Une grosse évolution attendue»

Le Centre Technique National de Sidi Moussa est en plein chantier pour la réalisation d’un hôtel. En effet, le président de la FAF affirme : «Nous sommes en train de construire un hôtel au CTN de Sidi Moussa pour augmenter la capacité d’accueil. Les clubs ont réalisé leur PCMA à Sidi Moussa. Nous allons, dans les deux mois à venir, semer pour avoir une 2e pelouse en gazon naturel. Nous avons tout préparé.»

I. Z.

CAN 2015

«Notre séjour en Ethiopie est ficelé»

Dans quelques semaines, les éliminatoires de la CAN 2015 vont débuter avec un premier déplacement peu évident pour les Fennecs en Ethiopie. Le président de la FAF en est bien conscient et rassure : «Nous sommes dans une nouvelle phase, celle de la CAN au Maroc, nous devons être présents. On a mis en place les moyens adéquats pour y parvenir. La préparation pour les éliminatoires a commencé depuis un moment déjà. Dernièrement, on a dépêché une délégation en Ethiopie qui a réservé un hôtel et a tout réglé concernant les factures. Notre séjour a été ficelé. La structure désignée a tout mis en place. On aura un avion spécial qui nous emmènera directement, pas comme ce qui se passe ailleurs, comme à l’exemple du Bénin qui pour se rendre au Malawi a fait un très long chemin. Il y aura des doubles dates FIFA. On sait tous que les mois de septembre, octobre et novembre sont des mois spéciaux qu’il faudra bien gérer. On attend de connaître le 4e adversaire, par la suite on fera le nécessaire.»

Equipementier

«Adidas et Umbro ont fait des offres»

Comme rapporté en exclusivité par Compétition, la société Umbro s’est bel et bien présentée et a soumis une offre pour équiper l’EN dans son prochain cycle. Questionné sur le sujet, l’intervenant répond : «Comme vous le savez, la firme Puma qui vient d’être rachetée par une boîte française a décidé de ne pas reconduire le contrat pour des raisons de restructuration. Nous avons lancé un appel d’offres et deux marques se sont proposées. La première est Adidas, la firme allemande. La deuxième est une société algérienne qui représente une autre société étrangère, à savoir la marque Umbro. Ces deux firmes ont soumissionné et la commission est en train d’étudier. On veut des primes en devises et on veut aussi traiter avec la maison mère (concernant Umbro). Si la maison mère souhaite faire une offre, nous sommes disposés à l’écouter.»

Coupe du monde

«On a fait un parcours exceptionnel»

Revenant sur la participation des Verts au Mondial brésilien, le patron de la FAF s’est félicité du parcours de l’EN. «Même si je pense qu’on ne devrait pas revenir là-dessus, nous avons fait un parcours exceptionnel. Tout le monde pensait que pour se qualifier il fallait battre la Belgique, mais il restait encore 6 points et nous y sommes parvenus. Face à l’Allemagne, nous avons joué un match référence. Dans l’ensemble, je pense que nous avons bien représenté le pays, le continent africain et le monde arabe puisque nous étions les seuls à être présents.

I. Z.

JO 2016

«André Schurmann est favori pour les olympiques»

Pour l’année à venir, la sélection national devra entamer la préparation pour les matches de qualification aux JO de 2016 prévus à Rio au Brésil. Cela fait belle lurette que l’Algérie n’a pas été représentée dans le football aux JO. Conscient de cette donne, Mohamed Raouraoua a prévu le coup et annonce : «André Schurmann est le favori pour prendre le poste. Il est resté 8 ans en Suisse. C’est un technicien qui a remporté la Coupe du monde des U17 en 2007 au Nigeria dans une édition où on était présents. C’est cette partie de son profil qui nous intéresse, celle du formateur et du technicien. Les joueurs ont fait 6 stages, on a vu plein de joueurs. Le nouvel entraîneur aura des dossiers sur chaque joueur. Nous avons le temps pour préparer 35 joueurs. On a fait des prospections permanentes. La plupart de ces joueurs sont issus de l’académie de la FAF. Il y aura des entraîneurs algériens à ses côtés. On va préparer notre équipe pour essayer de se qualifier. On est dispensés de tous les tours préliminaires du fait de notre classement. On jouera deux matches avant le tournoi final qui aura lieu en RDC.»

I. Z.

EN féminine

«Faire une belle CAN»

L’équipe nationale féminine sera bien présente lors de la CAN en Namibie qui débute en octobre prochain. Satisfait de ce résultat, le président par intérim de l’UAFA indique : «Le programme de préparation pour l’EN féminine est fin prêt. Nous avons les moyens de faire une belle CAN. Etre présent parmi les 8 meilleures nations du continent est une belle chose. L’équipe sera installée à Johannesburg. Nous avons la chance de disposer d’un entraîneur, Azzedine Chih, qui est bien connu sur le plan international. D’ailleurs, il anime un stage FIFA en France.»

I. Z. 

U17, U20

«La méthode utilisée n’est pas correcte»

Au début de l’année, la FAF a décidé de ne pas engager les équipes nationales U17 et U20 dans les différentes compétitions. Cette décision a fait que l’EN n’a pas représenté le pays. Pour Raouraoua, la donne est simple : «Nous n’avons pas participé aux dernières manifestations des U17 et U20 car nous avons trouvé que les méthodes employées n’étaient pas correctes. On préfère travailler sur le long terme afin de revenir encore plus forts.»

CAN 2017

«L’Algérie prête pour l’évènement»

Initialement prévue en Libye, la CAN 2017 a de fortes chances d’être délocalisée pour raison d’insécurité. L’Algérie est une des candidates annoncées pour accueillir l’édition en cas de changement de domiciliation de l’épreuve. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mohamed Raouraoua est prêt à accueillir la compétition. «Tout d’abord, j’espère que tout s’arrangera en Libye et que lers Libyens pourront retrouver la stabilité souhaitée. On se réunira le 15 septembre prochain pour l’attribution des éditions 2019 et 2021 de la CAN. Je ne préjuge de rien, mais si on nous le demande, on sera prêts.»

I. Z.

DTN

«Une nouvelle direction pour relancer la machine»

Par ailleurs, le poste de DTN demeure toujours vacant depuis le départ de Saïd Haddouche pour des raisons familiales. Cependant, le boss de la FAF estime : «C’est vrai que depuis le départ de Saïd Haddouche pour des raisons personnelles et familiales, le poste reste vacant. Cependant, nous sommes le plus grand pays à avoir le plus d’entraîneur disposant d’une licence CAF (A). Les résultats sont bien présents, nous avons une nouvelle direction et on compte continuer à travailler de la sorte pour relancer la machine.» Avec un certain Saâdane à sa tête ? L’intervenant préfère esquiver la question.

I. Z.

Commission fédérale d’arbitrage

«On a professionnalisé l’arbitrage»

La FAF compte instaurer une nouvelle direction nationale d’arbitrage la saison prochaine. «Avant, on parlait d’arbitres bénévoles. Ce terme n’existe plus car nous avons professionnalisé l’arbitrage et ils ne sont plus bénévoles. Je suis bénévole pour le service du football algérien. Nous allons mettre en place un programme de formation pour les arbitres.»

I. Z.

Financement

«Pas de problème de ce côté-là»

La FAF se prote bien, voire très bien sur le plan financier grâce à l’apport des sponsors. «Cela fait beaucoup de temps que nous n’avons pas touché au Trésor. Les subventions de l’Etat sont cachées, nous avons aussi fait des économies pour construire un hôtel 4 étoiles à Club-des-Pins. Des négociations ont été entamées avec des groupes hôteliers pour la gérance. Ceci permettra à la FAF d’avoir une nouvelle rentrée d’argent.»

I. Z.

Président de l’UAFA

«Je ne suis pas candidat»

Après le retrait de l’ancien président de l’Union Arabe de Football Nawaf, Mohamed Raouraoua a pris le relais et est désigné en puissance pour prendre le relais de son prédécesseur. Cependant, l’intéressé nie tout en bloc : «En ma qualité de vice- président, j’ai pris le relais conformément aux règlement. Nous avons programmé une réunion du comité exécutif pour élire un nouveau président. Je vous l’assure, je ne serai pas candidat.»

I. Z.

Présidence de la CAF

«Tant que Hayatou est en poste, je ne me présenterai pas»

Avec l’âge avancé de l’actuel patron de la CAF, beaucoup prédisent une prise de pouvoir prochaine pour Mohamed Raouraoua mais ils vont vite déchanter et pour cause : «Aïssa Hayatou a fait beaucoup de bien au football africain. C’est grâce à lui que nous avons 5 représentants du continent en Coupe de monde, mais aussi 4 représentants au comité exécutif de la FIFA. C’est un frère pour moi. Dernièrement, nous avons tenu une réunion à Sao Paolo pour aborder le sujet et il a été décidé que l’âge n’était plus une condition. La CAF va devoir se conformer à la règle. Pour moi c’est clair, tant que Hayatou est en poste, je ne me présenterai pas. Pas question de me présenter.»

I. Z.

Elections de la FIFA

«La FAF soutient Blatter»

Dernièrement le président de la plus grande instance footballistique au monde, Sepp Blatter, a annoncé sa volonté de briguer un nouveau mandat à la tête de la FIFA. Interrogé sur ce sujet, notre interlocuteur se montre ferme : «On espère que ça va continuer comme ça a été lors des dernières années. Ce qu’il faut savoir, c’est que la FAF soutient Sepp Blatter et n’oublie pas tout ce qu’il a apporté de bien au football.»

I. Z.

Zefzef et Kerbadj présents

Le président de la FAF n’est pas venu seul pour le forum de l’ONJA. Il était accompagné par Djahid Zefzef et le patron de la LFP Mahfoud Kerbadj. D’ailleurs, ce dernier devait s’exprimer mais ne l’a finalement pas fait.