> «J’ai 3 nouveaux joueurs» > «Voilà pourquoi on a perdu Brahimi» > «Chaouchi ? Le coach décidera»
le président de la FAF Mohamed Raouraoua insiste sur l’importance de la victoire face à la Centrafrique et affirme que les joueurs sont conscients de la difficulté tout en promettant de faire leur possible pour revenir victorieux de ce déplacement.
«La FAF a dépensé 5 milliards en une semaine»
On le sait, depuis le renouveau de l’EN, la FAF a dépensé beaucoup d’argent, le patron de la FAF nous a fait savoir à titre d’exemple que récemment et en une semaine, la Fédération a dépensé quelque cinq milliards de centimes pour assurer les meilleures conditions aux différentes sélections nationales. «On a l’équipe A, avec les frais des billets d’avion pour les joueurs évoluant en Europe, les frais d’hébergement à l’hôtel militaire et les frais du voyage à Bangui.
On a aussi la sélection A’ qui a effectué un stage à Alger en jouant deux rencontres face au Mali. Ce dernier s’est déplacé en Algérie à nos frais, même chose pour l’EN olympique qui a reçu le Qatar à nos frais.
L’équipe nationale féminine a, quant à elle, réussi son stage à Tikjda avant de rallier la France pour disputer trois rencontres puis s’envoler pour l’Afrique du Sud quatre jours avant le début de la Coupe d’Afrique, ce qui est très cher dans un pays comme l’Afrique du Sud», a-t-il précisé.
«Les portes de l’EN sont ouvertes pour Chaouchi»
Après le retour de Lemouchia et Hadj Aïssa, on a vu utile de questionner Raouraoua sur l’éventualité de voir Chaouchi rejouer pour l’EN, voilà sa réponse : «Tout reste possible, les portes de l’EN sont ouvertes pour chaque joueur capable d’apporter un plus, bien que ces affaires concernent beaucoup plus le staff technique, les sanctions ne sont pas éternelles, et la FAF n’a jamais sanctionné un joueur de l’EN à vie», avoue-t-il.
«J’ai limogé quelques coachs à cause des résultats»
Pour ce qui est de sa méthode de travail avec les coachs, Raouraoua a déclaré avoir donné carte blanche à tous les entraîneurs avec qui il a travaillé, mais il ne tolère pas les mauvais résultats, ce qui l’a souvent obligé à limoger des entraîneurs, mais ces derniers sont restés amis, car ça ne sert à rien de confondre amitié et travail.
«Saâdane est mon ami et je l’ai rencontré avant de venir ici»
Afin d’appuyer ses dires, raouraoua nous a dit que Saâdane est un bon ami à lui et qu’il l’a rencontré et discuté avec lui avant le voyage à Bangui.
«Madjer est le seul qui n’a pas digéré son limogeage»
Par ailleurs, le président de la FAF a tenu à parler enfin de Madjer en expliquant ceci : «Madjer est le seul entraîneur qui n’a pas digéré son limogeage et il a tiré sur la FAF et ses présidents.
Pourtant, je ne l’ai pas écarté bien que j’allais le faire suite aux mauvais résultats enregistrés à la CAN. J’ai attendu quand même, et la faute est venue de lui quand il a critiqué la fédération dans la presse belge. Je l’ai alors limogé malgré le nul face à la Belgique, le mondialiste».
«On a appelé Feghouli, il va nous rejoindre»
Beaucoup de choses ont été dites sur Feghouli, le joueur de Valence. Pour ce qui est de sa venue en EN, Raouraoua nous dira ceci à son sujet : «J’ai moi-même contacté ce joueur pétri de qualités, je crois qu’il est intéressé par l’idée de rejoindre la sélection algérienne, il ne lui reste que sa réponse officielle. En attendant, le joueur se concentre pour s’imposer dans sa nouvelle équipe.»
«Trois autres joueurs sont sur notre calepin et on a raté Brahimi à cause des déclarations»
D’après le président de la FAF, trois nouveaux joueurs professionnels sont suivis de près pour être appelés en sélection, mais il n’a pas voulu dévoiler leurs noms de peur d’être doublé par la France, comme ce fut le cas pour Brahimi que l’EN a raté en faveur de la France, à cause, dit-il, des déclarations à la presse de Saâdane après le voyage de ce dernier avec lui en France où ils ont supervisé ce joueur lors du match Clermont-Istres.
«C’est aux arbitres de craindre l’Algérie»
Pour Raouraoua, ce sont les arbitres qui doivent avoir peur de l’Algérie, et non pas le contraire, car plusieurs arbitres ont été sanctionnés par le passé à cause des fautes commises : «Les arbitres doivent avoir peur de nous, non pas le contraire, car on a bien retenu la leçon. Le meilleur exemple, c’est Coffi Codjia, qui s’est retrouvé sanctionné sept mois et le voilà aujourd’hui dans la liste réserve des arbitres concernés par la prochaine CAN.»
«Les clubs boycotteurs doivent revenir à la compétition»
Questionné sur le boycott des clubs du championnat amateur, Raouraoua a préféré éviter de répondre. Pour lui, c’est la LNF qui est concernée par cela, mais il a bien voulu lancer un appel à ces clubs, en leur demandant de réintégrer le championnat, d’autant que les fans de ces équipes sont les plus grands perdants à travers ce boycott.
Il a parlé de quelques présidents qui n’ont rien à voir avec le foot.: «Un président d’un club de l’Est a présenté un registre de commerce au nom d’une société d’import-export, c’est regrettable qu’une telle personne vienne après critiquer les dirigeants algériens», nous dira le président de la FAF.
«Le prix de Chaouchi dépasse le capital de l’un des clubs boycotteurs !»
Toujours en ce qui est des clubs amateurs, El-Hadj nous a dit ceci : «Mecherara m’a récemment raconté qu’il a demandé à un président d’un des clubs boycotteurs la valeur du capital de son club, il lui a donné un chiffre qui a fait dire au patron de la LNF que cette petite somme n’est même pas égale au prix de Chaouchi dans le marché des transferts», ce qui veut tout dire, selon Raouraoua, qui a insisté pour demander aux présidents de ces clubs de comprendre ce qui est vraiment le professionnalisme avant de réclamer quoi que ce soit.