Le contrat multi-objectifs du coach Vahid Halilhodzic a été consolidé par le premier responsable de la FAF.
Si l’annonce de la candidature du président de la Fédération algérienne de football (FAF), M.Mohamed Raouraoua, pour un nouveau mandat à la tête de l’instance du football national était attendue, c’est le contrat multi-objectifs du coach Vahid Halilhodzic qui est consolidé par le premier responsable de la FAF.
Estimant avoir atteint ses objectifs du mandat qui prendra fin d’ici à la prochaine assemblée générale élective prévue le 7 mars prochain, «cela m’a donc incité avec la demande de plusieurs acteurs du football algérien pour prendre la décision de me porter candidat lors des prochaines élections de la FAF», a déclaré, hier, Raouraoua lors d’une conférence de presse au Centre technique de Sidi Moussa.
On apprend également qu’aucun candidat ne s’est présenté jusqu’à présent, laissant ainsi la porte ouverte à toute initiative future.
Quant aux critères d’éligibilité des candidats pour la présidence de la FAF qui «excluent» Rabah Madjer de présenter sa candidature, le président Raouraoua déclare que «ce sont les règlements qui le stipulent et ce n’est pas de ma responsabilité». Et d’ajouter que «c’est d’ailleurs moi qui avait sollicité MM.Blatter et Platini pour permettre à Madjer de faire partie de la commission de la Fifa présidée par Michel Platini».
Il est utile de rappeler le refus du président de l’ASC USMA, Saïd Allik de se présenter. De son côté, M.Mohamed Laïb avait précisé qu’il «ne serait candidat que si Raouraoua ne se présentait pas pour un autre mandat».
Donc c’est finalement M.Raouraoua qui est le premier à annoncer officiellement sa candidature pour la présidence de la FAF, sachant que le dernier délai du dépôt des candidatures est fixé pour le 7 février prochain.
D’autre part et abordant la participation des Verts à la prochaine CAN 2013 en Afrique du Sud et surtout en évoquant son objectif, le président de la FAF indique lors de cette conférence de presse qu’«il est vrai que l’objectif de l’Equipe nationale est d’arriver aux demi-finales, mais si cela ne se réalisait pas, cela ne remettrait pas en cause le poste du sélectionneur Halilhodzic. Car, explique Raouraoua, nous avons un contrat multi-objectifs avec le coach Vahid et il ne pourrait donc quitter son poste qu’avec l’aval de la FAF. Nous travaillons à long terme et le contrat objectif de Halilhodzic expire en 2014. C’est-à-dire que les objectifs sont multiples et il ne faut pas oublier tout le travail fait avec le groupe et les résultats de l’équipe actuellement», remarque le président de la FAF.
Ainsi, cela met fin à toutes les spéculations relatives à un probable départ de Halilhodzic au cas où les Verts seraient éliminés avant les demi-finales de la CAN. Evoquant le volet du professionnalisme, le président de la FAF reconnaît qu’il y a bien des difficultés dans le développement de celui-ci et il a tenu à insister sur le fait que plusieurs clubs n’ont pas rempli les conditions requises pour avoir la licence de club professionnel.
Il n’y a que deux clubs qui peuvent prétendre à ce statut. Et dorénavant, annonce le président de la FAF aucun club ne remplissant pas les conditions ne ferait partie du groupe des professionnels. Et il sera ainsi rétrogradé. C’est dire que la saison prochaine s’annonce donc très réduite en matière de clubs professionnels…
Quant au Centre technique de Sidi Moussa, le président de la FAF précise que c’est son instance qui le finance entièrement et qu’il possède une cession de la part de l’Etat jusqu’en 2022.
«Seulement, déclare le président Raouraoua, vu que la FAF assure son autosuffisance, nous espérons acquérir définitivement ce centre».