Le président de la Fédération algérienne de football a marqué sa présence au cours de ce match amical entre l’Afrique du Sud et l’Algérie qui s’est déroulé, samedi soir, à Orlando Stadium de Soweto.
Comme à son habitude, Mohamed Raouraoua ne rate jamais une occasion de suivre les Verts au cours de leurs sorties amicales ou officielles. A la fin du match, il était content de la réaction des joueurs, notamment Mbolhi qui l’a particulièrement impressionné. Néanmoins, le président de la fédération voulait, en effet, voir à l’œuvre Faouzi Ghoulam, l’arrière gauche de l’AS Saint-Etienne, non incorporé dans ce match amical, ne serait-ce que pour quelques minutes. Il était un peu déçu de la non-participation du joueur, car c’était une bonne occasion pour Halilhodzic de lancer Ghoulam dans le bain en lui donnant la chance de montrer son niveau et de s’adapter au jeu de l’équipe, tout en ayant aussi la cohésion, étant donné que c’était en amical.
Il avait tout fait pour le ramener en sélection…
La déception de Mohamed Raouraoua est tout à fait logique, car il avait fait un travail gigantesque pour pouvoir prendre de cours les responsables de la Fédération française de football, lesquels voulaient à tout prix garder Ghoulam chez les Bleus, après l’élimination des Espoirs. Mais grâce à son savoir-faire, il a réussi à remporter cette grande bataille dans la discrétion la plus totale, jusqu’à l’annonce officielle de la venue du joueur par la FAF. Le président avait contacté le joueur et son entourage discrètement, il s’est même rendu secrètement à Saint-Etienne pour rencontrer le joueur et sa famille, en réussissant à le convaincre en quelques minutes.
…et le convaincre de laisser Saint-Etienne pour venir à la CAN
Les efforts du président Mohamed Raouraoua ne se sont pas limités uniquement à convaincre le joueur d’opter pour la sélection algérienne, mais aussi à laisser l’AS Saint-Etienne et rejoindre les Verts pour la phase finale de la CAN-2013 pour une longue durée d’un mois et demi, au cas où les Verts parviendraient à atteindre la finale. C’est dire que Raouraoua a fait tout ce qu’il fallait faire pour engager immédiatement ce joueur talentueux, lequel peut beaucoup aider les Verts.
Le président a rejoint directement sa chambre
Mohamed Raouraoua a rejoint l’hôtel Hayat Regency de Johannesburg quelques minutes après l’arrivée de l’équipe. Le président de la FAF a regagné sa chambre directement dès son arrivée à l’hôtel sans dîner avec les joueurs ni adresser la parole à quiconque, alors que d’habitude il partageait le dîner avec les joueurs lors des différentes sorties des Verts. On ne sait pas si cela est dû à la non-incorporation de Ghoulam ou tout simplement à la fatigue vu que le président de la FAF avait effectué un long voyage avant le match. Ce qui est sûr, c’est que le président de la fédération fait confiance à Halilhodzic et respecte tous ses choix, comme il l’a déclaré lors de sa récente conférence de presse : «Halilhodzic continuera sa mission même si on est éliminés au premier tour de la CAN.»
Il ne sera pas présent au match de Platinum Stars
Mohamed Raouraoua n’assistera pas à la seconde rencontre amicale des Verts face à Platinum Stars, une équipe de première division locale. Le match est prévu pour jeudi 17 janvier au Moruleng Stadium. Le président de la FAF sera, en effet, retenu par des obligations au niveau de la CAF et du comité d’organisation de cette 29e CAN.
———————–
Après sa non-incorporation face à l’Afrique du Sud
La déception de Ghoulam se lisait sur son visage
Pour le match amical face à l’Afrique du Sud, tout le monde s’attendait à ce que Faouzi Ghoulam effectue son baptême du feu avec l’Equipe nationale algérienne, lui qui a choisi, en novembre dernier, de jouer au profit des Verts. Depuis le début du regroupement de l’EN à Sidi Moussa ou même à Rustenburg, on chuchotait dans les rouages de l’EN son incorporation face à l’Afrique du Sud. En effet, à en croire une source très proche du sélectionneur national, il semblerait que ce dernier voulait le voir à l’œuvre, au départ. Il avait décidé de le tester au cours de ce match amical. Depuis trois jours, Vahid Halilhodzic pensait le faire jouer d’entrer face à l’Afrique du Sud. Après, le sélectionneur a changé d’avis, puisqu’il avait décidé d’aligner Mesbah au début, et faire entrer Faouzi Ghoulam en seconde mi-temps. Mais le jour du match, tout a changé. Vahid Halilhodzic a décidé de laisser Ghoulam sur le banc. Le joueur était très déçu de ne pouvoir jouer la moindre minute au cours de ce match.
Il espérait jouer au moins en seconde mi-temps
Pour ce qui est du joueur, il faut savoir que l’arrière gauche de l’AS Saint-Etienne voulait énormément jouer son premier match sous les couleurs de l’équipe d’Algérie. Il avait hâte de fouler la pelouse d’Orlando Stadium avec le maillot algérien. Néanmoins, le joueur n’avait pas le choix d’être titulaire. Selon les échos qui nous sont parvenus, Ghoulam s’attendait à faire son apparition au moins en cours de jeu, mais cela ne s’est pas produit.
A la fin du match, il refusait de s’exprimer
La déception de Faouzi Ghoulam était visible après le match. L’arrière gauche stéphanois était parmi les rares joueurs à avoir refusé de s’exprimer. Sollicité par les médias algériens présents à Soweto, Ghoulam s’est excusé poliment de ne pouvoir répondre à leurs sollicitations. Selon les échos qui nous sont parvenus, le joueur n’avait même pas le moral de s’exprimer, mais il a tenu à se comporter en professionnel.
Hier matin, il a regagné le bus en dernier
Faouzi Ghoulam, tout en restant professionnel, sans protester, ni discuter avec le sélectionneur, était abattu, hier matin. Au moment où l’Equipe nationale s’apprêtait à quitter l’hôtel Hayat Regency de Johannesburg, le joueur était le dernier à monter dans le bus pour rejoindre ses camarades. Toutefois, le fait qu’il a eu une réaction positive par rapport au groupe, en cachant sa déception, cela lui permettra de gagner des points.
———————–
Raouraoua a rejoint le Bafokeng hier après-midi
Comme nous l’avions déjà indiqué dans l’une de nos précédentes livraisons, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a rejoint, dans l’après-midi d’hier, le Bafokeng Sport Campus, camp de base des Verts durant la préparation d’avant-CAN. Le premier responsable de la plus haute instance footballistique d’Algérie avait prévu, dès le départ, sa venue pour cette date, après avoir rejoint Johannesburg en provenance de Zurich où il a assisté à cette rencontre amicale. A son accueil, il y avait des gens de la fédération.
Il aurait eu une discussion avec Halilhodzic
Selon une source digne de foi, Mohamed Raouraoua s’est enquis encore une fois sur les conditions d’hébergement des Verts durant ce stage. Par ailleurs, on croit savoir qu’il aurait eu une longue discussion avec le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, à propos de la préparation de l’équipe et du match amical face à l’Afrique du Sud, où le président était très satisfait de la réaction de l’EN.