Raouraoua a négocié, hier, avec lui Antic concurrence Halilhodzic

Raouraoua a négocié, hier, avec lui Antic concurrence Halilhodzic
raouraoua-a-negocie-hier-avec-lui-antic-concurrence-halilhodzic.jpg

Même si tous les pronostics plaident en faveur de Vahid Halilhodzic, le coach franco-bosniaque n’est toutefois pas sûr de devenir le futur sélectionneur. Du moins d’ici fin juin au «plus tard», car dans sa deuxième réunion tenue hier, la commission de candidatures a retenu un autre postulant pour les Verts.

En effet, dans un communiqué rendu public hier, la FAF a dévoilé le compte rendu de la commission de candidatures qui s’est réunie hier dans l’après-midi. La Fédération algérienne a révélé qu’une nouvelle candidature l’a intéressé après avoir épluché le dossier de 17 nouvelles demandes. Sans donner de noms, l’instance de Raouraoua a non seulement retenu deux candidats pour le poste de sélectionneur national, mais elle a affirmé toujours dans le même communiqué que les «négociations ont été engagées» et qu’au terme de cela, le futur sélectionneur national sera désigné au plus tard fin juin.

Si pour Halilhodzic, la FAF a confirmé les négociations avec lui, des négociations qui, il faut le dire, sont à un stade très avancé que beaucoup jurerait que le Franco-Bosniaque sera le futur maître de la barre technique des Verts, une nouvelle candidature et pas des moindres risque de «remettre en cause tout ce qui a été dit et négocié avec Vahid Halilhodzic», comme nous l’a affirmé une source proche du dossier. Le nom d’Antic a été cité. Raouraoua lui-même a fait son éloge dans une discussion à bâtons rompus avec les journalistes au sortir de la réunion qu’il a eue avec la commission Bensalah.

Dans nos précédentes éditions, on vous a annoncé que le Serbe Radomir Antic a déposé sa candidature sur les bureaux de la commission installée par la FAF. Le patron de la Fédération a même déclaré à ce sujet qu’il s’agit d’une assez intéressante candidature émanant d’un grand nom dans le monde du football, vu la carrière et le palmarès que présente l’ancien entraîneur du Barça et du Real Madrid et de plusieurs grands clubs espagnols, sans parler de la Serbie, la dernière sélection qu’il a pris en main et qui a donné une raclée aux Verts, il y a une année au stade du 5-Juillet. En somme, c’est en toute logique que cette candidature a été retenue.

Raouraoua l’appelle avant la réunion de la commission

Alors que tout le monde s’attendait à ce que la commission de candidatures annonce la confirmation de Vahid Halilhodzic à la tête de l’EN, cette dernière a préféré reporter son «verdict» à la fin juin comme prévu. Ce changement de dernière minute est intervenu après que le président de la FAF, pour ne pas avoir des regrets par la suite, ait décidé d’appeler le Serbe et de connaître ses intentions après que son agent eut déposé sa candidature récemment. Le président de la FAF a trouvé en son interlocuteur un candidat de choix qui peut gagner ses faveurs.

Ils ont parlé des objectifs…

Le président de la FAF et Radomir Antic ont fait le tour de la question EN. Tout a été discuté entre eux et le challenge d’emmener l’EN à la CAN-2013 et au Mondial 2014 a intéressé les deux parties. Antic est persuadé que l’Algérie a le potentiel et surtout la politique de ses moyens, comme nous l’a assuré une source proche du dossier.

… et de l’organisation de l’EN

Les deux hommes ont abordé l’organigramme de l’EN. Raouraoua voulait connaître les intentions d’Antic sur la question du staff technique. Il voulait savoir s’il est des entraîneurs qui ne travaillent qu’avec leur propre staff technique et par la même occasion prêt à travailler avec une équipe de techniciens locaux… Le Serbe a évoqué ses préférences que notre source n’a pas révélées.

La question du salaire a été abordée

Les deux hommes, au cours de leur discussion, ont évidemment abordé le volet financier. Raouraoua a voulu connaître les intentions du postulant serbe. Ce dernier a donné le montant du salaire qu’il percevait en Serbie quand il drivait la sélection nationale. Selon des sources proches du dossier, Antic n’a pas été gourmand, ce qui fait de lui un candidat potentiel pour succéder à Benchikha, du moins pour concurrencer Halilhodzic.

Même si la tendance est pour Vahid Halilhodzic comme le laissent entendre les proches à Raouraoua, il n’est pas à écarter que la candidature d’Antic peut bousculer celle du Bosniaque. Il est utile de souligner que le Serbe a travaillé durant de longues années en Espagne, là où il a réalisé un bon travail au sein de grandes équipes mondiales, un parcours qui fait de lui maintenant le concurrent direct de Halilhodzic, alors qu’il fut le dernier à déposer sa candidature vendredi dernier à la FAF.

A suivre.

F. K.

Antic est né le 22 novembre 1944 à Zitiste en Serbie. Comme entraîneur, son plus grand succès est le doublé coupe-championnat en 1996 avec l’Atlético de Madrid. Radomir Antic est le seul entraîneur de l’histoire à avoir entraîné le FC Barcelone, le Real Madrid et l’Atlético de Madrid. Il est aussi un des deux seuls à avoir entraîné le FC Barcelone et le Real Madrid (l’autre étant Enrique Fernández Viola). Après avoir fait presque toute sa carrière d’entraîneur dans des équipes espagnoles, Radomir Antic a été sélectionneur de la Serbie entre 2008 et 2010.

Carrière d’entraîneur

1985-1988 : Partizan Belgrade (entraîneur-adjoint) (RFS de Yougoslavie)

1988-1991 : Real Saragosse (Espagne)

1991-1992 : Real Madrid (Espagne))

1992-1995 : Real Oviedo (Espagne)

1995-1998 : Atlético de Madrid (Espagne)

1999-2000 : Atlético de Madrid (Espagne)

2000-2001 : Real Oviedo (Espagne)

2003 (de janvier à juin) : FC Barcelone (Espagne)

2004 (de janvier à mars) : Celta Vigo (Espagne)

2008-Sep.2010 : Serbie

Palmarès d’entraîneur

Avec le Partizan de Belgrade

Vainqueur du championnat de Yougoslavie en 1986 et 1987.

Avec l’Atlético de Madrid

Vainqueur du championnat d’Espagne en 1996.

Vainqueur de la coupe d’Espagne en 1996.

Avec l’équipe de Serbie

Distinction personnelle

Prix Don Balón de meilleur entraîneur de la Liga : 1996.