Ramtane lamamra, « Un acte condamnable quelles que soient les motivations »

Ramtane lamamra, « Un acte condamnable quelles que soient les motivations »
ramtane-lamamra-un-acte-condamnable-quelles-que-soient-les-motivations.jpg

L’Algérie a «fermement» condamné l’attentat perpétré mercredi contre le siège de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo et exprimé sa solidarité au peuple et au gouvernement français. «L’acte terroriste perpétré aujourd’hui contre le siège parisien d’un organe de la presse écrite française est condamnable quelles que soient les motivations de ses auteurs. L’Algérie condamne fermement cet attentat terroriste que rien ne peut justifier», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

«L’horreur qui a caractérisé cette attaque meurtrière disqualifie totalement ceux qui l’ont commise de toute prétention à s’ériger en défenseurs de quelque cause que ce soit ou en représentants d’une quelconque communauté», ajoute la même source, soulignant que «l’Algérie qui a payé un lourd tribut au terrorisme et à l’extrémisme, exprime sa solidarité au peuple et au gouvernement français ainsi qu’aux proches des victimes». «En ces moments difficiles marqués au surplus par une vague de manifestations islamophobes, l’Algérie met en garde contre les amalgames et la stigmatisation des communautés musulmanes d’Europe qui sont les premières à pâtir des déviations de certains individus ou groupes marginaux dont les comportements criminels portent préjudice à l’image de l’islam qui, en tant que religion de paix et de fraternité, sacralise la vie et la dignité de toute personne humaine», conclut le ministère des Affaires étrangères.

Réactions à l’attentat contre charlie hebdo

 

Barack Obama condamne une fusillade «terrifiante»

Le président américain Barack Obama a fermement condamné hier la ´´fusillade terrifiante´´ contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, soulignant avoir l’offert l’aide des Etats-Unis pour que les ´´terroristes´´ qui en sont responsables soient traduits en justice. ´´La France, et la merveilleuse ville de Paris où cette attaque scandaleuse a eu lieu, sont pour le monde une référence intemporelle qui demeurera bien au-delà de la vision haineuse de ces tueurs´´, écrit le président américain dans un communiqué.

Poutine: «Rien ne peut justifier un attentat terroriste»

Le président russe, Vladimir Poutine, a dénoncé le terrorisme ´´sous toutes ses formes´´ après l’attentat qui a fait 12 morts à Paris hier, selon son porte-parole cité par l’agence de presse Tass. La Russie ´´condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes´´, a déclaré le porte-parole, Dmitri Peskov. ´´Nous sommes convaincus à Moscou que rien ne peut justifier des actes terroristes´´, a-t-il ajouté, cité par Tass. Le président russe ´´présente ses condoléances aux proches des victimes, ainsi qu’aux Parisiens et à tous les Français´´, a ajouté le porte-parole selon la même source. ´´Nous avons la conviction que la lutte contre le terrorisme est impossible sans coopération multilatérale´´, a encore déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine, dont les relations avec ses homologues occidentaux sont au plus bas.

David Cameron dénonce

Le Premier ministre britannique David Cameron a condamné l’attaque terroriste «révoltante» perpétrée hier contre le siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris, et exprimé sa solidarité avec la France. «Les meurtres commis à Paris sont révoltants. Nous nous tenons aux côtés du peuple français dans le combat contre le terrorisme et pour la défense de la liberté de la presse», a déclaré M.Cameron sur son compte Twitter. Quelques minutes plus tard, le chef du gouvernement a ouvert la session de questions devant le Parlement britannique en appelant à l’union avec la France face au terrorisme et pour la démocratie. «Je suis sûr que toute la chambre (des Communes) voudra se joindre à moi pour condamner cette attaque barbare, ce matin dans les bureaux d’un magazine à Paris», a-t-il déclaré. «Si les détails ne sont pas encore clairs, je sais que cette chambre et ce pays se tiennent unis avec le peuple français dans notre opposition à toutes les formes de terrorisme et la défense de la liberté d’expression et de la démocratie. Et ces gens ne pourront jamais nous ôter ces valeurs», a-t-il ajouté. Douze personnes sont mortes hier lors de l’attaque à la kalachnikov et au lance-roquettes menée par au moins deux hommes cagoulés au siège de Charlie Hebdo. Le président français François Hollande s’est rendu aussitôt sur les lieux, dans un quartier résidentiel de la capitale française, pour dénoncer un «attentat terroriste» et «un acte d’une exceptionnelle barbarie».

Ban Ki-moon s’est dit «consterné»

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est dit hier «consterné» par l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, qualifié «d’attaque contre la liberté d’expression et la liberté de la presse, deux piliers de la démocratie». «Cette attaque vise à diviser, nous ne devons pas tomber dans ce piège», a souligné M.Ban, qui s’exprimait en français devant la presse au siège de l’ONU. Se disant «profondément bouleversé» par cet attentat «abominable et injustifiable», il a exprimé «sa solidarité avec le gouvernement et le peuple français». «Mes pensées vont aussi aux familles et aux proches des victimes», a-t-il déclaré. «C’est le moment de montrer notre solidarité», a-t-il ajouté en anglais. «Partout dans le monde, nous devons soutenir fermement la liberté d’expression et la tolérance et nous opposer aux forces de la division et de la haine.» Le Conseil de sécurité de l’ONU devait publier dans la journée une déclaration condamnant l’attentat, selon des diplomates du Conseil.

Madrid: «C’est un acte terroriste vil et lâche»

L’Espagne a condamné hier «l’acte terroriste vil et lâche» contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo et défendu la liberté de la presse comme «un droit fondamental». «Nous recevons avec horreur les nouvelles de l’acte terroriste vil et lâche perpétré aujourd’hui contre le siège de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo à Paris», déclare le gouvernement espagnol dans un communiqué. «Le gouvernement, au nom du peuple espagnol, exprime sa condamnation la plus ferme» de cette attaque. L’Espagne «défend aujourd’hui avec plus de force que jamais la liberté de la presse comme un droit fondamental et irrévocable», ajoute le texte.

John Kerry exprime sa solidarité

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a exprimé hier, en français, la solidarité des Etats-Unis à l’égard de la France, après l’attaque contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo qui a fait 12 morts. «Je veux m’adresser directement aux Parisiens et à tous les Français pour leur dire que tous les Américains se tiennent à leurs côtés», a déclaré M.Kerry, francophone et francophile, en direct lors d’une conférence de presse à Washington.

Le président de la Commission européenne condamne «une barbarie»

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a condamné comme un «acte intolérable et une barbarie» l’attaque contre les locaux du journal satirique français Charlie Hebdo qui a fait 12 morts hier à Paris. «Je suis profondément choqué par l’attaque brutale et inhumaine qui a frappé les locaux de Charlie Hebdo. C’est un acte intolérable, une barbarie qui nous interpelle tous en tant qu’êtres humains et européens», a réagi M.Juncker, cité par un communiqué.

La reine Elizabeth II adresse ses «sincères condoléances»

La reine Elizabeth II a adressé hier, ses «sincères condoléances aux familles» des victimes de l’attaque perpétrée à Paris contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, dans un message publié avec une rare célérité sur son compte officiel Twitter. «Le prince Philip et moi-même envoyons nos sincères condoléances aux familles de ceux qui ont été tués et (…) blessés dans l’attaque de ce matin à Paris», peut-on lire dans ce communiqué.

Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris

Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris et président du CFCM, a réagi au micro d’Europe 1 à la fusillade qui a fait 12 morts à la rédaction de Charlie Hebdo, hier: ´´Nous sommes horrifiés par la brutalité et la sauvagerie dans les locaux de Charlie Hebdo. Nous sommes stupéfiés et surpris que des choses comme ça puissent avoir lieu en plein Paris! Mais où est-on? Nous condamnons absolument ces faits de ce genre et nous attendons des autorités les mesures les plus justes. La communauté est abasourdie par ce qui vient de se passer. C’est un pan entier de notre démocratie qui est gravement atteint.´´ Et Dalil Boubakeur de conclure: ´´C’est une déclaration de guerre fracassante. Les temps ont changé, nous entrons dans une nouvelle période de cette confrontation´´.

Le Mrap horrifié

Le MRAP horrifié et bouleversé exprime sa profonde émotion face à un acte barbare qui s’inscrit dans un déchainement mondial de violence et de haine. Il condamne avec la plus grande fermeté cet acte ignoble. Il assure de toute sa solidarité les familles, leurs proches et la Rédaction du journal. Selon les dernières informations, Charb, Cabu, Wolinski et Tignous figurent parmi les victimes de cette tragédie. S’attaquer à la liberté de la presse et aux journalistes qui la font vivre, c’est s’attaquer à la démocratie, aux valeurs fondamentales de la République.

La Ligue arabe et Al-Azhar condamnent

La Ligue arabe et Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite, ont condamné hier l’attentat ´´terroriste´´ contre le journal satirique français Charlie Hebdo. L’université Al-Azhar a déploré une attaque ´´criminelle´´, soulignant que ´´l’islam dénonce toute violence´´, tandis que l’institution panarabe, également basée au Caire, a condanné ´´avec force cette attaque terroriste´´ qui a fait 12 morts.

Merkel condamne un «attentat abominable»

La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite ´´bouleversée´´ par l’´´attentat abominable´´ ayant visé hier à Paris le journal satirique français Charlie Hebdo. ´´Cet acte horrible est non seulement une agression contre la vie des citoyennes et des citoyens français´´, mais ´´aussi une attaque que rien ne peut justifier contre la liberté de la presse et d’opinion, un fondement de notre culture libre et démocratique´´, a affirmé la chancelière dans un communiqué. Mme Merkel est ´´bouleversée par la nouvelle de cet attentat abominable contre la rédaction d’un journal à Paris´´ et a exprimé sa ´´compassion´´ ainsi que celle de ses compatriotes au président François Hollande et aux Français ´´dans ces heures de douleur´´, selon le communiqué. Elle adresse également ses ´´condoléances aux proches des victimes´´. ´´Dans ces heures difficiles, nous sommes aux côtés de nos amis français´´, ajoute la chancelière. Un attentat perpétré à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo par deux hommes encagoulés et lourdement armés a fait au moins douze morts, mercredi en fin de matinée, bilan le plus meurtrier d’un attentat depuis au moins 40 ans en France.»

Le Conseil du culte musulman

Le Conseil français du culte musulman (Cfcm), instance représentative des musulmans de France, a condamné mercredi comme un «acte barbare» l’attentat sanglant d’inspiration islamiste contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris. «Cet acte barbare d’une extrême gravité est aussi une attaque contre la démocratie et la liberté de presse», affirme au nom des «musulmans de France» le Cfcm, instance représentative de la première communauté musulmane d’Europe, forte de 3,5 à 5 millions de membres.

L’Union des organisations islamiques de France

L’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, a condamné «de la manière la plus ferme cette attaque criminelle et ces horribles meurtres». Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a pour sa part déclaré à l’AFP: «C’est le temps du deuil, on doit se rassembler tous.» «On a besoin de ce temps d’union nationale et de défendre tous ensemble nos libertés, dont la liberté d’expression», a poursuivi le chef religieux de la première communauté juive d’Europe, forte de 500.000 à 600.000 membres. «Ensuite il faudra une réponse forte du gouvernement, car c’est la force légitime qui domine la violence dans une société démocratique», a-t-il plaidé.

Le Vatican condamne «la double violence»

Le Vatican a condamné hier, «la double violence» de l’attentat contre le siège du journal Charlie Hebdo à Paris, à la fois contre les personnes et contre la liberté de la presse. Dans une première réaction, le père Ciro Benedettini, vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a fait part à des journalistes de la «condamnation pour l’acte de violence» qu’a constitué la fusillade, et la «condamnation pour l’atteinte à la liberté de la presse, aussi importante que la liberté religieuse». Selon lui, un télégramme devait être envoyé plus tard dans la journée au nom du pape à Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.