Ramtane Lamamra nommé haut représentant pour le silence des armes en Afrique

Ramtane Lamamra nommé haut représentant pour le silence des armes en Afrique

2017 : Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a nommé, aujourd’hui, Ramtane Lamamra, de l’Algérie, son haut représentant pour le silence des armes en Afrique.

À cette fin, M. Lamamra, en étroite collaboration avec toutes les parties concernées, aidera la Commission à galvaniser le soutien pour mettre fin à la violence et maintenir la paix sur le continent. Il convient de rappeler que l’objectif de Silencing the Guns en Afrique d’ici 2020 a été adopté par les chefs d’État et de gouvernement dans leur Déclaration solennelle de 25 mai 2013 marquant le 50 e anniversaire de l’OUA / UA. Il fait partie des projets et programmes phares de l’Agenda 2063, le plan d’Afrique pour sa transformation socio-économique et intégrative à long terme.

M. Lamamra apporte avec lui une multitude de connaissances et d’expériences dans le domaine de la paix et de la sécurité, y compris la médiation et la prévention des conflits. “Je souhaite exprimer ma profonde gratitude à M. Lamamra pour avoir accepté cette tâche critique. Au moment où l’Afrique s’efforce de renforcer ses efforts en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité durables, ses compétences apporteront une aide considérable à la Commission et un atout précieux pour l’UA “, a déclaré le Président.

M. Lamamra a été ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale d’Algérie, de 2013 à 2017, et commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité de 2008 à 2013. Il a également été secrétaire permanent du ministère algérien des Affaires étrangères (2005 -2007), Ambassadeur au Portugal (2004-2005), Ambassadeur aux Etats-Unis (1996-1999), Ambassadeur et Représentant permanent auprès des Nations Unies à New York (1993-1996), Ambassadeur en Autriche et Représentant permanent auprès du Bureau des Nations Unies , L’AIEA et l’ONUDI à Vienne (1992-1993). De 1989 à 1991, il a été ambassadeur en Éthiopie et à Djibouti, et Représentant permanent auprès de l’OUA et de la CEA.