L’ancien ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, figure parmi les candidats favorables à la succession de Staffan De Mistura, indique le quotidien basé à Londres Asharq Al-Awsat.
Certaines sources n’ont pas confirmé si le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait déjà trouvé un successeur à De Mistura. Ils ont toutefois noté que Lamamra figurait en tête de la liste des candidats, parmi lesquels figuraient également le Coordonnateur spécial du processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, et l’Envoyé international en Iraq, Jan Kubik.
Un diplomate occidental a noté que le Secrétaire général « attendait le bon moment pour annoncer le nom d’un diplomate arabe qui succédera à Mistura après l’approbation des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et du gouvernement syrien », précise Asharq Al-Awsat.
L’ancien ministre algérien des Affaires étrangères a occupé plusieurs postes au sein de l’ONU et « entretient de bonnes relations » avec le régime de Bachar al-Assad selon plusieurs sources proches de l’instance Onusienne.