Ramtane Lamamra favorable au poste d’envoyé spécial de l’ONU en Syrie

Ramtane Lamamra favorable au poste d’envoyé spécial de l’ONU en Syrie

L’ancien ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, figure parmi les candidats favorables à la succession de Staffan De Mistura, indique le quotidien basé à Londres Asharq Al-Awsat.

Certaines sources n’ont pas confirmé si le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait déjà trouvé un successeur à De Mistura. Ils ont toutefois noté que Lamamra figurait en tête de la liste des candidats, parmi lesquels figuraient également le Coordonnateur spécial du processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, et l’Envoyé international en Iraq, Jan Kubik.

Un diplomate occidental a noté que le Secrétaire général « attendait le bon moment pour annoncer le nom d’un diplomate arabe qui succédera à Mistura après l’approbation des cinq membres permanents du Conseil de sécurité et du gouvernement syrien », précise Asharq Al-Awsat.

L’ancien ministre algérien des Affaires étrangères a occupé plusieurs postes au sein de l’ONU et « entretient de bonnes relations » avec le régime de Bachar al-Assad selon plusieurs sources proches de l’instance Onusienne.