Ce n’est pas facile d’accrocher Adil Rami. L’international français d’origine marocaine est plutôt discret et effacé et il n’aime pas trop s’exprimer face aux médias. Cependant, il a consenti à parler de son coéquipier algérien à Valence, Sofiane Feghouli, qu’il apprécie beaucoup. «Sofiane est un joueur très fort. Il est jeune, mais il est conscient qu’avec beaucoup de travail, il sera un grand joueur. Feghouli est en même temps technique et physique. Je l’aime bien parce qu’il aide aussi dans le travail défensif. C’est fondamental pour permettre à l’équipe de rester unie», a-t-il déclaré.
«Il a du cœur et se sacrifie beaucoup pour l’équipe»
Il faut dire que les deux hommes ont sympathisé depuis l’été dernier, quand Rami, tout fraîchement sacré champion de France avec Lille, a débarqué à Valence. Feghouli l’a beaucoup aidé à trouver ses repères dans son nouvel environnement et il lui en est reconnaissant : «J’aime bien Feghouli pour ses grandes qualités humaines et pour sa simplicité. Je l’aime aussi parce qu’il a du cœur et se sacrifie beaucoup pour l’équipe.» En sa qualité de défenseur, il peut apprécier la contribution des joueurs offensifs dans les tâches ingrates d’une équipe, plus spécialement le travail défensif.
«Il peut être un joueur très important» Questionné sur l’apport que pourrait avoir Feghouli pour la sélection algérienne, Rami se montre plutôt optimiste. «Je ne connais pas beaucoup l’Algérie, mais il peut être un joueur très important pour son pays. Là-bas, il y a beaucoup de joueurs talentueux, mais lui est jeune, il joue en Liga et il peut donc apporter des choses positives à l’Algérie comme par exemple le haut niveau compétitif de la Liga», a-t-il estimé. En tout cas, il est certain que les deux joueurs donnent un bel exemple de ce que des joueurs d’origine maghrébine peuvent apporter au football espagnol.