Un total de 18.226 personnes, démunies, souffrant de handicap ou âgées, sera touché par les différentes aides de la commune de Béjaïa, auxquelles s’ajouteront les aides particulières.
La solidarité n’est pas un vain mot à Béjaïa. Même si celle-ci ne se manifeste intensément que durant le mois sacré, mais elle est là pour soulager un tant soit peu les familles démunies pour passer le mois du jeûne dans des conditions humaines.
L’APC, la radio Soummam, les privés annoncent déjà la couleur de ce que seront leurs aides aux personnes et familles démunies. Fidèle à sa tradition, la commune de Béjaïa a dégagé une importante somme d’argent destinée à soulager le temps d’un mois toutes les catégories sociales, dont les moyens ne suffisent guerre pour affronter le mois sacré avec ses dépenses. Ainsi, le traditionnel restaurant «Maidat Ramadane» à l’école Ibn Rochd accueillera 450 personnes par jour, qui auront tout le loisir de se restaurer à base d’un repas équilibré et copieux. «Nous tablons sur environ 13.500 personnes durant tout le mois» indique Malek Bouchebah, vice-président chargé du social.
Quant à l’opération du couffin de Ramadhan, l’APC de Béjaïa a opté cette année pour des bons d’achat d’une valeur de 500 DA algériens. «Nous avons commencé l’opération de remise de bons d’achat de 500 DA depuis le 14 du mois en cours. Cette opération touchera quelque 3897 familles que nos services ont recensées à travers le territoire de la wilaya», affirme de son côté le maire de la ville.
Abdelhamid Merouani n’a pas manqué de souligner d’autres aides qui «toucheront les personnes aveugles, les personnes âgées et les handicapés avec respectivement 700 DA et 500 DA par personnes pour un total de 1829 personnes». A noter aussi que 811 familles bénéficieront d’aides sociales en fonction des dossiers fournis aux services communaux. «A ce niveau, aucune somme n’est définie préalablement. Tout est lié aux dossiers que les demandeurs auront fournis», soutient-on.
A côté des aides communales, il faut compter aussi les aides de la wilaya à travers la direction de l’action sociale.
Même si pour l’instant aucune information n’a filtré, il n’en demeure pas moins que la wilaya sera présente aux côtés des démunis. Les privés seront également de la partie puisque d’ores et déjà des restaurateurs affichent leur disponibilité à ouvrir gratuitement leurs établissements durant tout le mois de Ramadhan. Par ailleurs, à loccasion du mois sacré du Ramadhan, la radio Soummam organise, aujourd’hui, avec ses partenaires une opération de solidarité au profit des handicapés de familles démunies.
Cette opération consiste à collecter des aides en matière de produits alimentaires non périssables, couches adultes, fauteuils roulants et effets vestimentaires. Pour ce faire, le directeur de ce média et toute l’équipe ont concocté tout un programme radiophonique consacré à cette opération humanitaire.
Des plateaux avec différents partenaires et acteurs de la société civile et de l’action humanitaire sont prévus tout au long de la journée d’aujourd’hui, appuyés par des reportages sur les conditions de vie de cette frange vulnérable de la société.
Afin de mieux organiser la collecte, la direction de la radio indique qu’une «équipe sera chargée d’orienter les bienfaiteurs sur les lieux d’acheminement de leurs dons à travers les différentes daïras de la wilaya».