Ramadhan: les réseaux sociaux, « la bonne adresse » des femmes au foyer pour préparer les bons petits plats

Ramadhan: les réseaux sociaux, « la bonne adresse » des femmes au foyer pour préparer les bons petits plats

En ces jours du mois sacré de Ramadhan, les réseaux sociaux enregistrent une fréquentation des plus intenses de la part des femmes au foyer à la recherche d’une recette particulière qui conférera une touche spéciale à leur table du F’tour, parmi le foisonnement de recettes présentées à travers les forums de cuisine pullulant sur la toile.

Après les recettes grands-mères qui se transmettaient de mères en filles, puis les livres de cuisine, remplacés plus tard par les émissions culinaires télévisées, les femmes sont de nos jours captivées par les forums de cuisine offrant un choix illimité de plats de tous les horizons sur les réseaux sociaux, pour le plus grand bonheur des amatrices de bonne cuisine, qui n’ont qu’à faire un clic pour avoir, sous la main, une recette illustrée avec moult détails pour réussir sa préparation, et la mettre le soir même sur la table du F’tour.

« Les forums de cuisine sont la meilleure adresse indiquée pour de bons plats, desserts et gâteaux, à la présentation aussi aguichante que succulente », ont assuré, à ce propos, de nombreuses femmes parcourant la toile, interrogées par l’APS.

Une femme au foyer a affirmé, à cet égard, consulter quotidiennement le site de cuisine auquel elle est inscrite, afin de s’informer sur le dernier plat mis en ligne, « pour s’en inspirer pour son F’tour du soir », ajoutant qu’elle fait « totalement confiance aux recettes mises sur la toile par les membres du Forum, car toutes les présentent avec moult photos, détails et astuces de préparation ».

Pour Mme Meriem, le plus intéressant dans les sites de cuisine est « la méthode de présentation aguichante des recettes, qui vous pousse à les tester sans hésitation aucune ».

Facebook c’est aussi « une interactivité immédiate et à n’importe quel moment » avec les membres issues de différentes wilayas du pays, et dont chacune tente, du mieux qu’elle peut, de présenter les meilleurs plats de sa région, contrairement aux émissions télévisuelles, où l’on est limité par le facteur temps, a-t-elle ajouté.

Des plats du terroir Blidi remis au goût du jour grâce à facebook

« Tesdham Lagha Fi Yed El Kheznadji », « El Berial », « Sekrane Talaa Fi Droudj », ou encore « Chbah Sefra » et « El Kherdel », sont autant de noms de plats populaires Blidis aux connotations aussi exotiques que succulentes, remis au goût du jour sur les réseaux sociaux.

En effet, en dépit de l’ancienneté de ces plats, remontant dans leur majorité à la période de la régence Ottomane, les Blideennes les présentent sur les réseaux sociaux avec une touche de modernisme, afin de faire leur promotion sur leurs pages, et d’élargir leur audience à d’autres wilayas du pays.

« Tesdam Lagha Fi Yed El Kheznadji » fait actuellement partie des plats les plus populaires sur la toile. C’est un plat qui se prépare avec des cuisses de poulet en sauce blanche et pois chiche. Une fois cuites, les cuisses sont enrobées de deux couches de chapelure, avant leur friture dans une huile chaude.

Selon une spécialiste en la matière, son appellation est due aux gonflements des cuisses du poulet une fois imbibées de sauce, au point de ressembler à un « Tesdam », nom donné, à l’époque, à un porte-monnaie bien plein. Le plat signifie que le « Tesdam » (ici le poulet) est à la portée du Kheznadji, qui n’est autre que le responsable du trésor (de l’époque) qui mangera le plat préparé par l’Agha.

Quant à « El Berial », c’est un autre plat turque à base de mouton et d’oignons, connu aussi chez les gens de Médéa, alors que « Sekrane Talaa Fi Droudj » se prépare avec de la viande hachée fourrée dans une pâte fine, à laquelle on donne la forme d’une fleur, dont les pétales, une fois frites et imbibées de sauce deviendront molles, au point de ressembler à un soulard titubant dans les escaliers.

Les gâteaux de l’Aid, l’autre « star » de Facebook

A une quinzaine des fêtes de l’Aid El Fitr, les membres des réseaux sociaux sont davantage à la quête de recettes de gâteaux, actuellement mis en ligne dans des présentations aussi originales les unes que les autres, et parfois même à la demande, avec des explications et photos à l’appui, sur leur méthode de préparation.

De très beaux et bons gâteaux sont ainsi mis en ligne, avec leurs ingrédients et méthodes de préparation, et la possibilité pour celle qui consulte le site, de demander de plus amples explications en procédant à un simple clic sous le mot « commentaire ».

Le foisonnement de recettes sur les forums stimule, chez leurs membres, l’esprit d’initiative et d’innovation, d’autant plus que des concours sont régulièrement lancés en vue de la sélection de la meilleure table de Ramadhan, ou encore du meilleur plateau de gâteaux.