Durant le mois de Ramadhan 2013, une baisse “sensible” de la criminalité estimée à 20 % comparativement aux années 2011 et 2012 a été enregistrée, a affirmé mardi à Alger le directeur de la police judiciaire, Abdelkader Kara Bouhadba.
A la lecture des statistiques de la direction générale de la sûreté nationale(DGSN), l’Algérie n’avait pas connu autant de sécurité et quiétude durant le mois sacré depuis 13 ans”, selon Bouhadba qui s’exprimait lors d’une conférence de presse consacrée au bilan d’activités durant le mois de Ramadhan.
La mise en œuvre d’une stratégie s’appuyant sur la présence, de manière permanente, des éléments de la Sûreté nationale, ainsi que l’intérêt accordé à la prévention dans la lutte contre la criminalité est, selon le même responsable, à l’origine de cette baisse.
Le directeur de la police judiciaire a, ainsi, relevé que 22.500 opérations de police ont été effectuées par les éléments de la police dans 19.168 fiefs de criminalité, à l’issue desquelles 85.000 personnes ont fait l’objet d’enquêtes et 3.550 autres présentées devant les juridictions spécialisées.
Dans le volet de la prévention, il a été enregistré, selon le même responsable, 556 cas de port d’arme, ainsi que l’arrestation de 542 personnes recherchées.
Par ailleurs, le phénomène de trafic de drogue a connu une hausse durant la même période de référence, selon Kara Bouhadba. Il a précisé que plus de 2,8 tonnes ont été saisis durant le mois de Ramadhan écoulé sans compter les quantité saisies par les autres corps de sécurité à la même période de référence.
Le même responsable a mis l’accent sur le phénomène de la drogue qui selon lui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis quelques années tout en louant les efforts des services de sécurité dans la lutte contre ce trafic.