Ramadhan et saison estivale: appel à l’élaboration d’un programme au profit des jeunes

Ramadhan et saison estivale: appel à l’élaboration d’un programme au profit des jeunes

Le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales  a instruit les walis à élaborer un programme d’animation dans les wilayas, communes  et quartiers en faveur de l’épanouissement des jeunes, durant le mois sacré  du ramadhan, coïncidant avec la saison estivale.

Ce programme d’animation « devant faire la promotion d’actions recréatrices,  de loisirs et culturelles et artistiques, pour vulgariser les valeurs de citoyenneté,  au sein de la jeunesse, sera élaboré dans un cadre élargi  à tous les partenaires  locaux concernés », lit-on dans une directive adressée aux walis par le ministre  du secteur, Noureddine Bedoui.

Prévu pour toute la saison estivale, ce programme « doit mettre, dans  les meilleurs délais, à la disposition de la jeunesse, une panoplie d’activités,  saines et attractives, devant réduire le champ de l’oisiveté, porteur de risques  et de dangers pour la santé mentale des jeunes et de l’enfance », est-il noté.

Le programme élaboré « doit permettre de la canaliser vers des créneaux  éducatifs et sportifs, devant réduire les risques de déviation vers des comportements  violents et inciviques, de nature à porter atteinte à la quiétude du citoyen,  à l’ordre et la sécurité publics », souligne la même source, précisant que ce  programme d’action « doit susciter un engouement et une participation très  large des jeunes, pour répondre de manière positive aux besoins et attente de  la jeunesse ».

Il est ainsi demandé aux autorités et partenaires locaux concernés de  mettre en place un groupe de travail chargé d’arrêter le contenu de ce programme  d’actions, adapté aux spécificités de la localité afin « d’offrir à la jeunesse,  des alternatives attractives et polyvalentes, devant transformer les espaces  publics, en lieux de convivialité », est-il souligné.

Il sera présidé par le wali, le wali délégué, le chef de daïra et le  Président de l’Assemblée populaire communale  (APC) et dans lequel, le mouvement  associatif, des spécialistes dans le secteur de la culture, de la jeunesse et  des sports seront représentés.

Des psychologues, notamment ceux des services de la Gendarmerie nationale  et de la Sûreté nationale, des personnalités reconnues dans le domaine, ou toute  autre personne, disposant d’une technicité et d’un savoir faire, en mesure d’apporter  une contribution à l’enrichissement de ce programme d’intérêt national, seront  également sollicités.

Dans sa directive, le ministre a insisté pour que ces manifestations  soient encadrées par les autorités locales, « dont la présence doit relever leur  niveau, et doit témoigner indéniablement de la préoccupation des pouvoirs publics  et de l’intérêt qu’ils accordent à cette frange de la population, qui constitue  un des points importants du programme d’action du président de la République ».

Il a alors appelé au recensement des infrastructures publiques, notamment  éducatives, de la formation professionnelle, de la culture et des sports, devant  être ouvertes à la jeunesse, dans le cadre de conventions, pour accueillir l’organisation  et le déroulement de ces manifestations, « de jour comme de nuit, tout en veillant  à mettre en place un dispositif devant sécuriser ces lieux ».

Il a également recommandé d’organiser des tournois, inter-quartiers,  ou autres concours dans le domaine culturel, musical, de l’athlétisme, du football  et autres sports de masse, dans le but de mobiliser le maximum de jeunes, tout  en veillant à faire sanctionner ces manifestations par de prix symboliques,  devant encourager cette dynamique de la compétition.

Selon la directive, « il est important de ne pas marginaliser les jeunes  filles », dans les programmes retenus, en prévoyant, en plus, des activités variées,  dans les domaines qui leur sont les plus adaptés, et qui répondent le mieux  à leurs besoins, dont l’organisation d’émissions ou de tables rondes, par le  biais de la Radio locale, « devant permettre de créer cette symbiose entre l’intérêt  public et privé ».