Ramadhan au mois d’août : faut-il se nourrir différemment ?

Ramadhan au mois d’août : faut-il se nourrir différemment ?

Il est de coutume de dire et penser qu’en pleine saison estivale, après une forte exposition au soleil, pendant et après une activité physique, ou durant une simple journée de forte chaleur, il faille s’hydrater régulièrement et en quantité assez suffisante.

Or, il est de notoriété public que durant le mois de Ramadhan, ce sont prioritairement les plats qui se succèdent les uns après les autres quasiment sans discontinuer tout au long de la soirée jusqu’au Shour. Mais étant donné la particularité de la saison, ne serait-il pas de rigueur d’adopter un régime plus adapté aux conditions climatiques ?

Il semble évident qu’après une journée interminable de jeûne durant une journée aoûtienne réputée pour être particulièrement longue, manger tout ce qui bouge devient un réflexe compréhensible et pour le moins humain. Cependant, il va également de soi que la dureté du fait de devoir tenir toute une journée sans entre autre manger ni boire, n’est pas une condition nécessaire et suffisante pour ne pas tenter de se contenir et de gérer au mieux son menu du ftour.

Les avis des nutritionnistes s’accordent à dire que particulièrement pour le mois de ramadhan, le manque d’hydratation de la journée doit être pallié par une quantité compensatoire de liquide pendant et après le ftour. L’eau, les jus de fruits, la chorba, le velouté de légumes et les soupes de façon générale sont autant d’éléments permettant de répondre aux besoins de l’organisme. Cette hydratation est par ailleurs nécessaire pour permettre le bon fonctionnement de vos reins, et donc une élimination des toxines.

Les crudités sont également un bon moyen de refaire le plein de vitamines et permet par la même de se mettre en accord avec les différents médecins et scientifiques qui s’accordent à dire que les crudités sont un excellent élément pour préserver sa santé.

Le traditionnel thé à la menthe est aussi excellent pour la santé ; c’est un drainant naturel pour l’organisme, qui permet en même temps de soulager la rétention d’eau et d’améliorer la digestion, tout en donnant un sacré coup de fouet après une journée de fatigue. Il est évident que son accompagnement de 10 gâteaux et d’un demi-kilo de zlabiya n’est pas un élément aidant à réguler le taux de glycémie, ni même à répondre aux réels besoins nutritionnels du corps. Il est également important de ne pas trop sucrer le thé lors de sa préparation, ni de le faire trop corsé ou encore d’en boire 2 litres car il contient de la caféine. Bouleverser totalement votre rythme de sommeil n’aidera en rien à préserver votre équilibre physiologique, ainsi que votre horloge biologique naturelle.

Meriem.M