Ramadhan 2009 : Toute une palette de sitcoms et de feuilletons sociaux et historiques

Ramadhan 2009 : Toute une palette de sitcoms et de feuilletons sociaux et historiques

Le mois de Ramadhan connaît chaque année une réelle effervescence dans la création audiovisuelle avec des feuilletons inédits et la reconduite des productions à succès.

Depuis une dizaine de jours, les multiples chaînes arabes et l’ENTV diffusent en boucle les bandes-annonces de leurs programmes afin de rafler le plus grand nombre de spectateurs possibles.

Pour les téléspectateurs algériens, qui se réconcilient avec l’unique durant le mois sacrée, l’ENTV a annoncé son programme spécial Ramadhan via l’APS.

Cette fois-ci, il n’y a pas eu de conférence de presse pour présenter les détails du programme ni de rencontre avec les chefs d’orchestre du menu audiovisuel spécial Ramadhan.

Quatre feuilletons inédits sur l’ENTV

La grande nouvelle est la programmation de quatre feuilletons inédits qui promettent de scotcher les Algériens lors des veillées arrosées de thé à la menthe : El Kilada (le Médaillon) de Baya El Hachemi, Weche Raykoum (Quel est votre avis) de Mehdi Abdelhak, Djourouh El Hayet (les Blessures de la vie) de Amar Tribeche et Yaoumiyate El Zerbout (Journée de Zerbout) de Knanecha Djillali.

Le feuilleton social la Médaille promet d’être de haute facture avec la présence des comédiens Linda, Fatiha Berber, Bahiya Rachedi et l’animateur Mourad Zirouni.

Quant au feuilleton les Blessures de la vie, dont plusieurs scènes ont été tournées à la prison de Serkadji, il relatera, selon certaines rumeurs, la vie de Mohamed Adjaïmi qui séduit depuis toujours les téléspectateurs algériens avec son talent indéniable.

Les sitcoms humoristique incontournables de ce mois sacré seront également présentes avec la reconduite pour la deuxième saison de la série qui a connu un grand succès, Djemaï Family de Djaafar Kacem, et une reformulation de la célèbre vie trépidante de Hadj Lakhdar avec le remplacement de l’immeuble par un marché dans le Souk d’El Hadj Lakhdar.

Djemaï Family, qui relate le quotidien pittoresque d’une famille algérienne, avec Salah Ougrout dans le rôle du père, sera marquée cette année par l’arrivée de nouveaux personnages.

Il est à souligner que, suite à la disparition de la regrettée Khalti Khoukha, le rôle de la grand-mère sera interprétée par Farida Krim.

Bab El Hara, la saga attendue par des millions de téléspectateurs

La quatrième saison de la série syrienne Bab El Hara, qui relatera le soulèvement des résistants syriens face aux forces d’occupation françaises, sera sans doute une des séries les plus attendues durant ce Ramadhan.

Elle sera diffusée sur MBC, Nessma Tv et Hannibal TV. Bab El Hara, produite par Bassam Al Mulla, fait partie, selon une étude américaine, des dix feuilletons les plus vus à travers le monde avec chaque saison plus de dix millions de téléspectateurs.

Avant même la diffusion de la quatrième saison, un véritable buzz a été créé sur le Net suite à l’annonce de la suppression du personnage d’El Akid.

La série se déroule dans les années 1930, époque où le Moyen-Orient était colonisé par les puissances occidentales.

La Syrie est sous contrôle français, et des hommes du quartier partent combattre les Britanniques en Palestine.

Bab El Hara dépeint les derniers moments de la société syrienne à la fin de l’ère ottomane, juste avant la période coloniale et l’entrée dans la modernité post-coloniale.

Selon Wilkipidia, le premier des 33 épisodes de la série, a été diffusé pendant le Ramadhan en 2006, avec une large audience et un accueil positif.

La deuxième saison, intitulée Bab El Hara 2, très attendue, a connu plus de succès.

La troisième partie a connu un succès encore plus grand que les deux premières, et, bien que le premier épisode, ait annoncé la mort du plus important personnage de la deuxième partie, le médecin local «Abou Issam», le succès de la série n’est pas moins grand.

Le secret de la fidélisation des téléspectateurs est le fait que chaque épisode s’achève avec un appel subliminal aux téléspectateurs à attendre l’épisode suivant.

Le succès de cette série s’explique aussi, selon les spécialistes, par «l’expression de la nostalgie du monde arabe et de l’aspiration à une vie simple, plus digne du temps avant la tourmente cataclysmique et la crise de l’identité culturelle inaugurée par la période coloniale».

MBC, Dubai TV et les chaînes magrébines étoffent leurs programmes

Depuis quelques années, les chaînes arabes se mènent une guerre féroce pour accaparer le plus grand nombre de spectateurs possibles.

MBC, Abu Dhabi et d’autres chaînes satellitaire grâce à la nouvelle manne financière des pays du Golfe rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux téléspectateurs des programmes captivants.

En plus de la diffusion de Bab El Hara 4, MBC frappe fort cette année dans la troisième saison du feuilleton arabe social Beyni oua Beynek avec la participation des comédiennes turques qui ont incarné Noor et Lamiss.

Il y a également la série humoristique incontournable, Tach Tach, qui promet une nouvelle fois de rafler des parts d’audience.

Dubai TV, elle aussi, est fortement présente avec de nouveaux feuilletons mais aussi avec l’incontournable émission culinaire, les recettes du grand chef Oussama dans le programme à grand succès Maa Oussama Atyab.

Pour rappel, la chaîne émiratie avait réussi à séduire les Algériens avec Kadiat Raï Aam (Une affaire d’opinion publique) !

Produit par Samy El Adl et réalisé par Mohamed Aziza, il s’est interrogé sur la condition féminine et a brisé des tabous en parlant de sujets comme le viol, l’infidélité et la drogue.

Par ailleurs, suite au succès des feuilletons biographiques, à l’instar de celui sur la vie de Farouk Ier d’Egypte et de celui sur la chanteuse Ismahane, pour le ramadhan 2009, les téléspectateurs sont conviés, avec le nouveau feuilleton Mon cœur est mon guide, à vibrer au rythme du destin de la célèbre chanteuse égyptienne Leila Mourad sur fond de polémique à propos des Egyptiens de confession juive.

L’autre grande série attendue sur les différentes chaînes arabes est celle intitulée Alachen maalich rikak (parce que je n’ai que toi) qui marque le retour sur le petit écran de la grande comédienne égyptienne Ilham Chahine qui a récemment remporté une distinction au Festival international du cinéma arabe d’Oran.

Sur les chaîne koweïtiennes, le sitcom humoristique Radjoul oua sita sitat (Un homme et six femmes) sera une nouvelle fois reconduit, suite au succès de cette série qui raconte le quotidien rocambolesque d’un homme vivant avec six femmes espiègles et malicieuses.

Les chaînes tunisiennes, qui ont diffusé sur le Net leurs programmes détaillés, sont également de la partie avec des mets succulents.

La chaïne satellitaire TV7Tunis reconduira la cinquième saison de la sitcom Chouffli Hall dont l’humour mordant a déjà séduit de nombreux téléspectateurs algériens.

Il est également prévu la seconde saison du feuilleton Maktoub qui aborde sans tabou les problèmes sociaux de la jeunesse.

Cette deuxième saison sera diffusée avec ses héros et ses nouvelles stars, Hend Sabri, Mohamed Idriss, Pascal Mechaaleni, Dalila Meftahi et l’animatrice Baya Zardi.

Signé par le chroniqueur Tahar Fazaa et réalisé par Sami El Fehri, ce feuilleton réunit une pléiade de jeunes comédiens et de professionnels.

Il traite de la relation entre l’homme et la femme, du racisme, de la délinquance et d’autres problèmes sociaux.

Quant à la chaîne Hannibal TV, elle a prévu pour le mois de Ramadhan deux productions inédites : le sitcom Prison Brika et le feuilleton en 15 épisodes Njoum Ellil, réalisé par le jeune Mahdi Belaïd, et traitant des conflits entre classes sociales.

Mais la série sur laquelle mise Hannibal TV pour contrer la concurrence est sans aucun doute Prison Brika.

Utilisant des techniques cinématographiques, ce sitcom est un savoureux mélange de suspense, d’humour et de tragédie inspiré des séries américaines à succès Prison Break et Lost, que les jeunes comédiens parodient en gardant le timbre tunisien.

Le rôle principal «Brika» est joué par la jeune Mouna Nsiri, mannequin de formation, qui entame ainsi la carrière d’actrice.

Biyouna dans Zorroh sur Nesma TV

Biyouna, comédienne incontournable de l’humour ramadhanesque, sera cette année sur Nesma TV dans une série comique en compagnie de plusieurs acteurs maghrébins.

Chaque partie de la série traitera d’un sujet tel que le chômage, la pauvreté, la mondialisation, la crise économique et le football, avec humour et dérision.

Par ailleurs, depuis quelques jour, il est impossible de rater la campagne médiatique de la chaîne privée magrébine Nessma TV, dans la presse algérienne.

A grand renfort de pub, cette nouvelle chaîne annonce la nouvelle grille ramadhanesque, promettant un menu des plus alléchants.

Elle veut se démarquer des autres chaînes arabes en misant sur des émissions originales comme la télé réalité maghrébine.

A cet effet, l’un des points forts de cette grille est l’émission Dar familiya destinée à toutes les familles maghrébines.

Il s’agit de confronter cinq familles des pays du Maghreb afin qu’elles échangent non seulement les caractéristiques propres au mode de vie de chacune, mais aussi et surtout leur capacité d’adaptation aux situations diverses.

Ces familles ne seront déstabilisées que par un esprit de compétition qui sera le résultat des missions que chacune sera appelée à accomplir chaque semaine.

Chaque famille présentera sa mission un samedi soir, laquelle sera évaluée par un jury composé de professeurs compétents, de journalistes et placé sous la présidence de Raouf Ben Amor.

Le résultat du jury butera sur une famille gagnante pendant la semaine et qui profitera d’une immunité la semaine d’après, et les autres seront automatiquement nominées. Nessma TV présentera également deux séries phares de cette année dont le fameux Bab El Hara 4.

Mais la grande exclusivité au Grand Maghreb du mois sacré sur la chaîne sera la diffusion de Houdou Nessbi réalisé par Chawki Majri et écrit par le scénariste et écrivain syrien Khaled Khalifa.

Cette nouvelle méga production est une fiction politique et sociale qui relate les conditions périlleuses entourant le travail des journalistes arabes et étrangers après l’invasion de l’Irak par les troupes américaines en 2003.

Il est également prévu du sport avec, pendant trois saisons consécutives, les rencontres de la Ligue 1 professionnelle de l’Olympique de Marseille (OM).

NESSAM Tv retransmettra également les rencontres de championnat, de coupe et de la Champions League des meilleurs clubs européens.

Au final, avec une large palette de productions aussi captivantes l’une que l’autre, la nouvelle grille du programme spécial Ramadhan promet d’être des plus alléchantes et le choix sera difficile.

Que les téléspectateurs soient friands d’humour, de thématique sociale ou historique, de télé réalité ou passionnés de découvertes culinaires, les professionnels de l’audiovisuel se sont donné le mot pour satisfaire les goûts de chacun en rivalisant d’ingénuité et de talent.

Pour les Algériens, une chose est sûre, tout le monde sera fidèle à la magie d’être branché sur l’unique pour le merveilleux moment de l’appel à la prière du maghreb et à la rupture du jeûne. Alors saha ftourkoum, Ramadhan moubarak et bon tube cathodique !

Sihem Ammour