Finalement, l’ENTV a décidé de rendre public, via l’APS, son programme pour le Ramadhan.
La grille comprendra des feuilletons nationaux et arabes inédits ainsi que des émissions à caractère religieux et de divertissement, a-t-on appris mercredi auprès de responsables de la télévision.
Du fait que le mois de Ramadhan coïncide cette année avec la saison des vacances scolaires et des congés, un espace de diffusion a été consacré aux jeunes téléspectateurs à travers des films documentaires et des concours.
Dans le souci d’assurer un programme varié pour ce mois sacré, il a été tracé une grille spéciale pour chacune des cinq chaînes de la télévision nationale (chaîne terrestre, A3, Canal Algérie, chaîne IV d’expression amazighe et chaîne V, dédiée au saint Coran).
«La grille des programmes préparée pour le mois de Ramadhan est basée, en premier lieu, sur le caractère familial, car les familles algériennes suivent énormément les programmes de la télévision nationale, avec ses cinq chaînes, durant le mois du carême», a indiqué à l’APS, M. Mustapha Khelifi, directeur de la programmation à la télévision.
«Nous avons prévu une programmation diversifiée pour toutes les chaînes. Il y a même des productions qui seront diffusées uniquement dans certaines de ces chaînes, comme par exemple le feuilleton Si M’hand U M’hand qui passera uniquement sur la chaîne IV», a-t-il ajouté, précisant que la production nationale est «majoritaire» dans cette grille par rapport aux productions arabes.
M. Khelifi a souligné que «tous les feuilletons qui seront diffusés, nationaux ou arabes, sont des feuilletons inédits», ajoutant, en outre que le journal télévisé de 20h sera présenté à 20h30.
Les téléspectateurs pourront, entre autres, suivre durant le Ramadhan plusieurs émissions à caractère religieux et scientifique, dont Fourssane El Cora’an (Les chevaliers du Saint Coran), Khatem Soliman, Atfal El Cora’an (Les enfants du Saint Coran) et Ouléma El Djazaïr (Les savants d’Algérie).
Quatre feuilletons nationaux inédits, à savoir El Kilada (Le médaillon) de Baya El Hachemi, Weche Raykom ?
(Quel est votre avis?) de Mehdi Abdelhak, Djourouh El Hayet (Les blessures de la vie) de Amar Tribèche et Yaoumiyate El Zerbout (Journée de Zerbout) de Knanecha Djillali, s’inscrivent dans la grille des programmes.
Trois feuilletons arabes seront également diffusés durant le Ramadhan. Il s’agit du feuilleton historique Belkeis, le feuilleton social égyptien El Bouaba Ethania et le feuilleton religieux Wa sadaqa wa’adouh.
L’humour ne sera pas en reste avec de la caméra caché, de la deuxième saison du sit-com Djemaï Family de Djaafar Kacem et de la série Le souk d’El Hadj Lakhdar en remplacement de Imarat El Hadj Lakhdar.
Rabah Iguer