4 000 tonnes de viandes ovines locales congelées seront mises sur le marché en prévision du ramadan. Son prix tournera autour de 600 DA le kg. Outre cette mesure, le directeur de la Régulation et du développement de la production agricole au ministère de tutelle rassure les consommateurs quant à la disponibilité des produits de large consommation en grandes quantités. Les prévisions de récolte des produits maraîchers sont très prometteuses, a-t-il dit, en citant l’exemple de la tomate, qui avoisinera les 130 000 tonnes.
Cette viande sera vendue à travers un circuit de distribution qui comprend 300 points à travers le territoire national. Les autorités ont stocké en perspective de cette période
10 000 tonnes de viandes ovines. «Ce dispositif vise essentiellement à réguler les prix du marché et non pas les casser», a assuré le directeur de la Régulation et du développement de la production agricole au ministère de tutelle, hier matin sur les ondes de la Chaîne III.
Pour ce qui est des viandes blanches, leurs prix ne devront pas connaître d’augmentation, selon Youcef Redjem Khoudja. «Ils seront pratiquement au même niveau que l’année dernière, soit 250 DA/Kg», a-t-il précisé avant d’indiquer qu’il existe 286 points de vente, répartis à travers les 48 wilayas. Il faut savoir qu’une convention a été établie préalablement avec certains partenaires pour la vente de ces produits.
Les prévisions de récoltes des produits maraîchers sont, elles aussi, très prometteuses, apprend-on auprès de M. Redjem Khoudja. «Ce sont des produits de saison, donc forcément disponibles et à des quantités très importantes», affirme-t-il. Il citera, à cet effet, la tomate, dont une quantité de 130 000 tonnes est attendue pour le mois sacré. Outre la courgette, dont la récolte atteindra probablement les 48 000 tonnes, il y a selon lui de grandes quantités de haricots verts, soit 11 000 tonnes, ainsi que la laitue à 26 000 tonnes. «Le volume de production de nos besoins sont de l’ordre de 70%.
Les 30% restants représentent les céréales importées. La production nationale cette année a été de l’ordre de 45 000 tonnes», a-t-il souligné. Les stocks de céréales suffiront «à répondre convenablement en ce mois à la forte demande», a-t-il ajouté.
Des dispositions particulières seront prises pour garantir une stabilité des prix et une disponibilité des produits, a par ailleurs assuré le responsable de régulation au ministère de l’Agriculture.
Ainsi, une augmentation de quota pour les transformateurs de lait de l’ordre de 15 % a été annoncée par M. Khoudja. Avec cette nouvelle mesure la production du lait durant le mois d’août prochain devrait atteindre les 5 millions 200 000 litres par jour, contre 4 millions 500 000 litres de lait par jour habituellement.
Ces quantités, qui concernent le lait en poudre, seront renforcées par l’injection de lait cru de près d’un million 300 000 litres.