Ramadan, vaccination et élections: Nouvelles instructions de Tebboune

Ramadan, vaccination et élections: Nouvelles instructions de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce dimanche 4 avril, une réunion du Conseil des ministres durant laquelle plusieurs dossiers ont été examinés, dont la vaccination anti-covid et, les préparatifs au mois de Ramadan 2021 et des prochaines élections législatives.

Préparatifs des élections du 12 juin

Lors de la réunion, le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud a présenté un exposé sur les différentes mesures ayant été prises pour les préparatifs des élections législatives du 12 juin.

Après avoir écouté la communication de Beldjoud, le président Tebboune a exprimé sa satisfaction sur les dispositions prises pour faciliter le processus de certification des formulaires pour la souscription des signatures, insistant sur :

  • La poursuite du travail et de la coordination pour mettre tous les moyens matériels à la disposition de l’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE), afin de lui permettre de remplir pleinement ses fonctions.
  • La lutte contre les tentatives visant à entraver la participation de divers militants, en particulier des jeunes, au prochain processus électoral.

Préparatifs au Ramadan 2021

Évoquant le dossier des préparatifs pour le mois sacré de Ramadan avec le ministre du Commerce Kamel Rezig, le président Tebboune a donné plusieurs instructions.

En effet, le chef de l’Etat a ordonné « le suivi de près la consommation et les stocks » pour éviter toute pénurie pendant le mois de Ramadan. Il a également ordonné « l’application stricte » des mesures de la lutte contre le gaspillage, en adoptant une politique de sensibilisation efficace.

Vaccination anti-coronavirus

Pour sa part, le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid a fait, lors de la réunion, le point sur le processus de vaccination anti-covid en Algérie ainsi que qur la stratégie d’acquisition des vaccins mise en œuvre par son département.

De son côté, le chef de l’Etat a ordonné l’augmentation du stock national des doses de vaccins contre le coronavirus. Il a également ordonné de faire aboutir, dans les plus brefs délais, le projet de production du vaccin anti-covid « Spoutnik V » en Algérie.

Par ailleurs,  Le président Tebboune a insisté sur le maintien d’ « un niveau élevé de vigilance » via les mesures barrières contre la propagation du covid-19.