Ramadan / Restaurants d’El-iftar

Ramadan / Restaurants d’El-iftar
ramadan-restaurants-del-iftar.jpg

Cette année, environ 1,3 million de «kits du ramadan» (couffin du ramadan) seront distribués pour aider les plus nécessiteux, avec un budget de 5 milliards de dinars, a annoncé, hier, Saïd Barkat.

Le coût de chaque kit alimentaire varie entre 3 500 et 5 000 DA, selon les moyens de chaque commune, pouvant atteindre les 7 000 DA dans certaines municipalités. La distribution de ces kits s’effectuera deux fois durant le ramadan. Les kits, dont bénéficieront au total 1,3 million de familles, sont composés essentiellement de sucre, d’huile, de semoule et bien d’autres produits alimentaires non périssables.



Présidant l’installation d’une commission nationale interministérielle chargée du suivi de l’opération du ramadan-2012, le ministre a lancé, hier, un appel en direction des imams les sommant de sensibiliser davantage les citoyens quant à l’ouverture de nouveaux restaurants d’El-iftar. De même, il interpelle le Croissant-Rouge à ouvrir de nouvelles structures pour accueillir les familles les plus démunies durant ce mois sacré. Saïd Barkat a émis le souhait de voir des «restaurants El-iftar» ouverts au niveau des gares routières. Ailleurs, dans certains pays musulmans, d’immenses chapiteaux sont aménagés au niveau des aéroports pour permettre à des centaines de voyageurs de rompre le jeûne.

Le ministre a mis l’accent, dans ce cadre, sur l’importance de respecter le cahier des charges, notamment en matière d’hygiène, de sécurité et l’assurance de la qualité des repas pour l’obtention d’une autorisation d’ouverture d’un restaurant. Près de 760 restaurants seront ouverts cette année sur l’ensemble du territoire national. A cet effet, le ministre a rappelé le rôle des services concernés, notamment les scouts et le Croissant-Rouge pour recenser les familles qui sont réellement dans le besoin.

Interrogé sur les mesures prises par son département quant à la distribution des kits alimentaires, le ministre dira que cette opération sera supervisée par ladite commission composée de onze délégués issus des différents secteurs, entre autres ceux de la Santé, de l’Intérieur, des Affaires religieuses, du Commerce, de la Communication, de la Protection civile, des Scouts musulmans algériens et de l’UGCAA.

Questionné sur d’éventuels détournements de kits, le ministre révèle que le ministère de la Solidarité n’est pas responsable de ce problème. «Nous ne sommes pas des policiers mais nous avons un droit de regard et nous devons veiller au bon déroulement des choses de façon à assurer l’accompagnement de cette action de solidarité à travers nos cellules de proximité relevant du ministère de la Solidarité nationale, du Croissant-Rouge algérien et des Scouts musulmans algériens».

En réponse à une question sur la formule d’aide par chèque aux familles, Barkat a indiqué que «le chèque n’est pas écarté définitivement», relevant, toutefois, qu’une telle procédure connaît une lourdeur administrative ainsi que des frais au niveau des bureaux de poste.

S.L