Ramadan: nécessité d’adopter une alimentation saine et équilibrée

Ramadan: nécessité d’adopter une alimentation saine et équilibrée

La nutritionniste Malika Bouchenak, professeur à l’Université d’Oran1, a appelé à adopter une alimentation saine et équilibrée pendant le mois de Ramadhan afin d’éviter les troubles digestifs et les complications de certaines maladies chroniques.

Elle a recommandé de prendre un peu d’eau avant la rupture du jeûne pour hydrater le corps et d’éviter les boissons gazeuses pendant le repas en leur préférant du jus de citron ou de menthe ou des fruits de saison avec une légère quantité de sucre.

Elle a en outre recommandé de privilégier les légumes et de consommer moins de viandes estimant que la saison offre une variété de légumes et de fruits à la portée de tous.

Pour ce qui est des sucreries, la nutritionniste appelle à les consommer après la prière de Tarawih sans en abuser, précisant que la consommation de ces friandises entraine des troubles du sommeil.

Elle a par ailleurs conseillé de donner à l’organisme le temps nécessaire de digérer et de ne pas encombrer l’appareil digestif, estimant que le jeûne favorise l’amaigrissement pour les personnes ayant du poids à perdre.

Malika Bouchenak a en outre recommandé de prendre le repas du S’hor étant un repas important et de consommer notamment des aliments riches en eau, appelant également à faire de l’exercice physique après l’iftar.