Ramadan 2023 : la lutte contre la spéculation illégale se poursuit

Ramadan 2023 : la lutte contre la spéculation illégale se poursuit

En ce début de mois de Ramadan, la spéculation de produits alimentaires représente toujours une préoccupation importante pour les consommateurs et les autorités algériennes. Certains individus profitent souvent des périodes ou la demande accrue, pendant les périodes de pénurie, pour augmenter les prix des produits qu’ils avaient stocké. Les produits alimentaires les plus touchés par cette spéculation sont souvent les produits essentiels.

| À LIRE AUSSI : Il vendait de la Zlabia, un spéculateur d’huile écope de 7 ans de prison à Oued Souf

Gestion des stocks, réglementation des marchés et lutte contre les pratiques trompeuses font partie des mesures prises par l’État. Des mesures ont été prises pour augmenter la surveillance des marchés, plafonner les prix de certains aliments de base tout en poussant à la production locale et la vente directe aux consommateurs.

Les autorités algériennes ont pris plusieurs directives afin de rééquilibrer les balances et sensibiliser les citoyens.

La sécurité urbaine de la région de Rouïba à Alger, en coordination avec les services du ministère du commerce, a réussi à saisir 4.420 kilogrammes de dattes et 795 kilogrammes d’autres denrées alimentaires dont des fruits secs, avec l’arrestation de trois personnes impliquées dans cette affaire de spéculation illégale.

| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – Algérie : les 3 mesures de l’État contre la hausse des prix

Les services de la Gendarmerie Nationale vont quant a eux aussi renforcer, durant le mois de Ramadan, les patrouilles de contrôle visant à lutter contre la spéculation sur les denrées alimentaires subventionnées. Le tout dans un but de, préserver leur abondance et la stabilité de leurs prix sur les marchés.

La perpétuité prononcée vis-à-vis de deux spéculateurs

La justice algérienne n’hésite pas à prononcer des lourdes peines vis-à-vis de toute personne impliquée dans une affaire de spéculation. En ce début de mois de mars, le tribunal criminel de la Cour d’Alger avait condamné 3 personnes à la perpétuité pour délit de spéculation.

| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 : des mesures fermes contre les augmentations de prix injustifiées

Selon un media arabophone, on note plusieurs charges envers suspects et parmi ces charges se trouve, la spéculation dans le cadre d’un réseau criminel organisé. C’est donc une très lourde peine pour ces à l’égard de ces deux personnes dont les actes affectent lourdement l’état de l’économie algérienne.

Cette affaire concerne les produits alimentaires de large consommation destinés à la contrebande à travers les frontières.