Ramadan 2023 – France : montant de Zakat Al-Fitr dévoilé par la Grande Mosquée de Paris

Ramadan 2023 – France : montant de Zakat Al-Fitr dévoilé par la Grande Mosquée de Paris

La première semaine du mois de Ramadan s’est déjà écoulée, et les musulmans s’informent vis-à- vis de la Zakat de cette année. Concernant les musulmans résidant en France, notamment dans la ville de Paris , la Grande Mosquée de Paris a donné plus de détails.

En effet, elle a publié un communiqué pour informer les fidèles de la valeur de la Zakat al-Fitr pour l’année 1444/H-2023. Selon le communiqué, le montant de l’aumône est fixé cette année à sept (7) euros par personne à charge. La Zakat al-Fitr est une obligation religieuse pour les musulmans qui la versent pour valider et purifier leur jeûne du mois de Ramadan. Elle doit être donnée aux nécessiteux avant la prière de l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne.

Le communiqué précise également que la Fidyah minimum est fixée à cinq (5) euros par jour de compensation. La Fidyah est une aumône versée par les personnes qui ne peuvent pas jeûner pour des raisons de santé ou pour d’autres raisons. Elle permet de compenser leur incapacité à jeûner et de nourrir un nécessiteux pour chaque jour de jeûne manqué.

Comment verser l’aumône de Zakat al-Fitr à la Grande Mosquée de Paris ?

La Grande Mosquée de Paris propose plusieurs moyens pour verser l’aumône de Zakat al-Fitr. Les fidèles peuvent faire un don en ligne sur Helloasso ou effectuer un virement bancaire sur le compte de la Société des Habous et lieux Saints de l’Islam – SHLSI Mosquée Paris.

Le RIB est le suivant : 30004 02587 00010249187 33 BNP PARIBAS AV KLEBER et l’IBAN est le suivant : FR76 3000 4025 8700 0102 4918 733 BIC BNPAFRPPPAK.

Les fidèles peuvent également envoyer un chèque à l’ordre de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris, à l’adresse de la Grande Mosquée de Paris, ou déposer leur don dans les caisses mises à disposition à l’entrée de la mosquée. Pour rappel; la Zakat al-Fitr est une obligation religieuse pour les musulmans qui ont les moyens de la verser.