Ramadan 2023 en France : « Une chorba pour tous », l’association des plus démunies

Ramadan 2023 en France : « Une chorba pour tous », l’association des plus démunies

« Une Chorba pour tous » est le nom d’une association qui, au cours de ce mois de Ramadan, procure de l’aide au profit des personnes en difficultés et sans ressources parmi les musulmans de France. L’association distribue quotidiennement des repas chauds aux fidèles qui se pointent au niveau des locaux de l’association situés dans le 19ème arrondissement de Paris. 

| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 à Londres : un iftar collectif au stade de Chelsea

Au cours d’un reportage réalisé par la chaine Berbère télévision, Abdenour Dadouch, le président de l’association, affirme que chaque personne apporte une aide au sein de l’organisme. Denrées alimentaires, financements ou bien du bénévolat, chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Des personnes d’origines différentes, de sexes et d’âges différents, se réunissent quotidiennement pour préparer des repas à offrir aux fidèles lors de la rupture du jeûne à l’occasion du mois de ramadan. 600 à 800 personnes viennent s’attabler tous les jours dans les locaux de l’association qui possède comme emblème : Partage et solidarité.

| À LIRE AUSSI : Prix des pommes produites en Algérie : l’APOCE dénonce la spéculation

Une association active sur toute l’année

Créé le 2 décembre 1992, l’idée de la création de cette association est venue d’un groupe d’étudiants immigrés avec l’intention d’assembler une communion pour partager des repas le soir. Elle est composée d’un conseil d’administration de 7 membres dont 4 constituent le bureau. Un cuisinier et un chauffeur en tant de salariés et quelque 220 bénévoles.

| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 à Londres : deux Iftars collectifs prévus à Bristol

L’association s’est ouverte au cours des années à d’autres activités pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Parmi ses activités se trouvent :

  • La distribution de repas tous les soirs sur des sites extérieurs
  • La remise de colis alimentaires deux fois par semaine
  • La remise de colis alimentaires de fin d’année à des détenus indigents.