Ramadan 2023 en Algérie : 533 marchés “Rahma” couvriront les 58 wilayas

Ramadan 2023 en Algérie : 533 marchés “Rahma” couvriront les 58 wilayas

Le sujet des denrées alimentaires est au cœur des préoccupations du citoyen algérien dernièrement. En effet, depuis l’inflation, les tarifs de certains aliments ont doublé, voire triplé, pour certaines régions. Face à cette chute subite du pouvoir d’achat, les pouvoirs publics se sont mobilisés pour mettre en place différents plans d’action.

Le porte-monnaie du citoyen algérien sera notamment préservé grâce au plafonnement des prix ordonné dernièrement par le Ministère, mais pas que. Les associations de protection du consommateur prennent aussi part à ce mouvement, à l’instar de l’Union Générale des Commerçants et des Artisans Algériens (UGCAA) qui a annoncé récemment l’ouverture de nouveaux marchés de proximité en Algérie.

À LIRE AUSSI : Baisse des prix des poissons – Ramadan 2023 : le ministère adopte des mesures

533 marchés ouverts en Algérie d’ici au Ramadan 2023, selon l’UGCAA

Le secrétaire et directeur général de l’UGCAA, Issam Bendriss, s’est exprimé à la radio nationale ce matin au sujet des préparatifs pour le mois sacré du Ramadan. Ce dernier a ainsi annoncé l’ouverture prochaine de 533 marchés de proximité dispatchés un peu partout dans le pays.

Cette initiative, ayant pour but de couvrir les besoins des consommateurs, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs Ministères différents (Commerce, Agriculture, Pêche et produits halieutiques…). Ainsi, l’UGCAA indique avoir inauguré 465 marchés jusqu’ici.

À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – disponibilité huile et semoule : AGRODIV met les bouchées doubles

Le reste devrait suivre d’ici au début du mois sacré, ce qui assurera la couverture totale des besoins nationaux durant cette période. Les marchés de proximité ouverts seront consacrés à la vente d’aliments et de marchandises pour l’Aïd durant les derniers jours du mois, conclut Bendriss.

Rezig rencontre les associations de protection du consommateur en prévision du Ramadan 2023

Dans le même registre, le Ministre du Commerce Kamel Rezig avait participé à une réunion générale avec les représentants des organisations de protection du consommateur algériennes. La rencontre a eu lieu ce samedi 11 mars à Alger et avait pour but le suivi des préparatifs pour le mois de Ramadan 2023.

À LIRE AUSSI : Pénurie du lait subventionné – Ramadan 2023 : instructions de Benabderrahmane

La rencontre a ainsi réuni les porte-parole de l’UGCAA, de la FAC (Fédération Algérienne des Consommateurs), de HIMAYATEC (organisation algérienne pour la défense du consommateur) et de l’association pour la protection du consommateur AMANE.