Ramadan 2022 : plusieurs pays annoncent la date pour dimanche

Ramadan 2022 : plusieurs pays annoncent la date pour dimanche

Très attendu pas la communauté musulmane de par le monde, le mois sacré de Ramadan approche à très grands pas. La date du début du Ramadan 2022 sera dévoilée ce vendredi, 1er avril, à l’issue de l’observation lunaire de la « nuit du doute ».

La date du début du mois sacré de Ramadan 2022 sera dévoilée ce vendredi soir à l’issue de l’observation lunaire de la nuit du doute tel que le préconise la tradition. Cependant, certains pays ont déjà annoncé cette date tant attendue.

En effet, le Centre international d’astronomie (IAC) a annoncé, ce vendredi 1er avril, que le premier jour de jeûne en l’Indonésie, au Sultanat de Brunei et en Malaisie a été fixé au dimanche 3 avril.

Selon le Tweet du Centre international d’astronomie, cette annonce intervient suite à l’observation du croissant de lune qui a été faite au niveau de plusieurs points observatoires et qui s’est conclue par l’invisibilité du croissant lunaire du Ramadan et donc l’annonce du premier jour de jeûne au dimanche 3 avril.

Il convient de rappeler que le Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs avait indiqué que la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire correspondrait à la date du vendredi 1er avril 2022. Ainsi, les Algériens connaîtront la date du premier jour de Ramadan ce soir.

Ramadan 2022 : les dates annoncées par les instituts d’astronomie

Bien que la date officielle du début de Ramadan 2022 sera connue ce soir à l’issue de l’observation lunaire de la nuit du doute, plusieurs instituts d’astronomie avaient déjà avancé des dates fixant la date du premier jour du jeûne.

Il s’agit notamment du Centre international d’astronomie d’Abu Dhabi qui avait publié un communiqué annonçant que le premier jour du Ramadan 2022 coïncidera avec le dimanche 3 avril, et de l’Institut égyptien de recherche en astronomie et géophysique (NRIAG) qui, pour sa part, avait annoncé que le premier jour du jeûne correspondra au samedi 02 avril, dans la majorité des pays, dont l’Algérie.

En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait fixé la date du début du mois sacré au samedi 2 avril, tout en notant que cette date était provisoire et qu’elle sera confirmée le 1er avril.