Rallye féminin Alyssa de Tunisie Rude concurrence

Rallye féminin Alyssa de Tunisie Rude concurrence

Concurrence rude, grand sens de compétitivité et acharnement, telle est l’ambiance qui a marqué les trois étapes du rallye automobile féminin Alyssa de Tunisie.

Les 24 équipages ont fait preuve de détermination et de démonstration de force pour remporter le rallye. Dès l’annonce des résultats de la première journée, les femmes pilotes et leurs copilotes ont redoublé d’efforts pour prétendre au meilleur classement. Chrono en main, exactitude dans le réglage du kilométrage, révision répétée du Raod Book, sollicitation des anciennes pilotes et des spécialistes des rallyes, informations sur la trajectoire, toutes les méthodes sont bonnes pour améliorer sa performance. La concurrence est forte et parfois même à la limite de l’agressivité.

58 Difficile d’expliquer et de faire admettre, à beaucoup de candidates, leur classement après une journée de course pleine de calculs, de surveillance de temps, de trajet et de passage des autres candidats. Le moment de l’affichage des résultats est d’ailleurs appréhendé par les pilotes, et le briefing du soir pour communiquer les informations sur la journée suivante est un moment très chaud.

Au cours de la deuxième étape reliant Mahdia à Douiret, sur une distance de 388 km, les équipages ont traversé Gabès, El Mahres, Médenine pour arriver à Tataouine, un gouvernorat situé non loin de la frontière libyenne. Une région steppique qui annonce le début du désert. Au vieux Douiret, les femmes sont émerveillées par le site qui abrite l’auberge aménagée au sommet du mont. Le paysage splendide qui les attendait au bout de cette étape leur fait oublier la fatigue. « Je suis très fatiguée. Vivement la fin de cette journée épuisante », est le leitmotiv des pilotes. « La fatigue est inévitable mais tout va bien dans l’ensemble. La journée s’est déroulée dans de bonnes conditions. Tout était clair. Pas de confusion sur le trajet et le rallye est digne d’un grand évènement », commentent certains participants.

Au cours de la troisième étape, les pilotes ont rallié Ksar Ghilen (266 km), dans le sud de la Tunisie où elles ont apprécié le coucher du soleil au milieu des dunes. La quatrième étape entre Ksar Ghilen et Monastir a été la plus longue, puisqu’il s’agissait de rejoindre le nord du pays en parcourant une distance de 429 km en huit heures.