Sébastien Loeb (Citroën) est sorti de la route lors de la première spéciale de la 7e manche du Mondial des rallyes actuellement menée par Mikko Hirvonen (Ford).
« Chaque année j’en fais une (une faute, NDLR), voilà on y est », a quand même plaisanté Loeb une fois rentré au parc d’assistance de Loutraki. « C’est dommage de perdre autant de points d’un seul coup », a-t-il ajouté plus sérieusement, lui qui venait d’enchaîner en 2009 5 victoires et une 4e place en Sardaigne.
Conséquence directe de la sortie de Loeb, Mikko Hirvonen (Ford Focus), auteur du temps scratch dans l’ES9, a conforté sa position de leader alors que son coéquipier chez Ford, Jari-Matti Latvala, retardé vendredi dans l’ES6, a effectué une spectaculaire remontée au classement.
Sorti trop large d’un virage à droite, et déporté vers la gauche, Loeb a plongé à la corde pour rattraper sa Citroën C4 et arraché une roue sur une pierre cachée dans l’herbe.
La voiture du quintuple champion du monde, vainqueur en Grèce en 2008, ayant effectué des tonneaux et l’arceau de sécurité étant touché, Citroën Sport a décidé qu’elle ne reprendrait pas le rallye dimanche matin.
Sordo retardé
En fin de matinée, Sordo, alors 2e derrière Hirvonen, a tapé une pierre dans l’ES9 et arraché sa suspension avant droite. Il devrait pouvoir réparer samedi et repartir dimanche matin pour tenter de marquer quelques points.
A la suite à l’accident de Sordo, Petter Solberg (Citroën Xsara) a été ralenti par les commissaires dans l’ES9, la dernière avant le parc d’assistance de la mi-journée à Loutraki.
Le Norvégien, champion du monde 2003 et vainqueur en Grèce en 2004, a ensuite été crédité d’un temps forfaitaire pour cette spéciale et a donc conservé sa 2e place au classement, devant Sébastien Ogier, 3e dans sa Citroën C4 du Citroën Junior Team.