Rajoy: »Ma visite en Algérie vise le renforcement des relations entre Alger et Madrid »

Rajoy: »Ma visite en Algérie vise le renforcement des relations entre Alger et Madrid »

arton80100-6cf25.jpgLe président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a indiqué, jeudi à Alger, que sa visite en Algérie visait le « renforcement » des relations entre les deux pays et leur « élargissement » à d’autres secteurs.

« L’objectif essentiel de ma visite est le renforcement des relations entre l’Espagne et l’Algérie et leur élargissement à d’autres secteurs dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples », a déclaré à la presse M. Rajoy à son arrivée à l’aéroport Houari-Boumediene.

Le responsable espagnol a, à cette occasion, relevé que l’Algérie et l’Espagne sont « des pays amis et entretiennent des relations dans tous les secteurs ».

Il a rappelé en outre, avoir rencontré, lors du 2ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernements du dialogue des pays de la Méditerranée occidentale 5+5 tenue début octobre 2012, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, précisant que c’est sa première visite en Algérie en tant que président du gouvernement espagnol.

M. Rajoy a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et des membres du gouvernement.

Le responsable espagnol est accompagné des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, de l’Intérieur, de l’Equipement, de l’Industrie, de l’énergie et du Tourisme, de l’Education et de la Culture, ainsi que du Secrétaire d’Etat au Commerce.

Un communiqué de la présidence avait précisé mercredi, que cette visite intervient suite à une invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

La cinquième réunion de haut niveau algéro-espagnole succède à celle tenue en janvier 2010 à Madrid, co-présidée par le président Bouteflika avec le président du gouvernement espagnol de l’époque, José Luis Rodriguez Zapatero.