Raisin de Table à Ain Témouchent : Une production satisfaisante

Raisin de Table à Ain Témouchent : Une production satisfaisante

Il va sans dire que lors de la saison agricole écoulée, la localité n’a pas été touchée par la maladie du mildiou contrairement aux autres wilayas.

La wilaya de Aïn Témouchent a réalisé une production de raisin de table en pergolat estimée à 125 000 quintaux lors de la saison agricole 2017/2018 sur une superficie qui s’étend sur 4319 ha. Un bilan jugé satisfaisant eu égard aux résultats réalisés sur tous les plans. Ce qui a permis à la wilaya de Aïn Témouchent de s’emparer de la première loge à l’échelle nationale, et ce, grâce à l’intérêt suscité particulièrement chez les investisseurs qui se sont lancés dans ce type de production avec la diversification des cépages dont le gros noir dans les localités de Sidi Ben Adda, Chabat El-Leham, Terga, El-Malah, Ouled Boudjemaâ et Ouled Kihal. D’après M. Benaouda Boumediène, ingénieur principal chargé des cultures pérennes auprès de la Direction des services agricoles de la wilaya de Aïn Témouchent, la gestion du pergolat est certes coûteuse mais le rendement et la productivité sont importants dans les différents cépages dont le gros noir, dattier, Italia, Victoriat, Red Globe et Palleli. La production du pergolat a connu ses débuts en 2008 à partir de la localité de Sidi Ben Adda avec le cépage Sabelle non homologué mais autorisé qui a été suivi dans de la localité de Chabat El-Leham par le cépage Red Globe pour atteindre son apogée en 2018.

Le raisin de table de Aïn Témouchent qui est un produit de qualité est commercialisé dans l’ensemble des wilayas du pays pour le prix abordable de 250 DA/kg. Un autre technicien en agriculture a regretté le fait que les différents programmes lancés par l’État n’aient pas été suffisamment accompagnés par la formation qui devait être menée en parallèle, notamment pour les nouveaux vignerons qui n’avaient aucune idée sur la vigne qui demeure l’une des raisons qui ont poussé ces derniers à l’arrachage de la vigne. La wilaya de Aïn Témouchent accuse un déficit en matière de techniques de la taille des pieds de vigne. Ce qui a poussé les vignerons à procéder à l’arrachage de leur vigne car ils n’ont pas su gérer les pieds de vigne traditionnels qui ont la forme de gobelets et qui nécessitent une formation.

De son côté, M. Benaouda Boumediène a indiqué que la vigne en pergolat passe par les mêmes phases que les autres vignes mais diffère dans la technique de la taille du pied de vigne, l’irrigation au goutte-à-goutte et la fertilisation. Il a indiqué que la production de raisin en pergolat, et ce, comparativement aux autres systèmes le rendement est 4 à 5 fois plus que la vigne traditionnelle. Il va sans dire que lors de la saison agricole écoulée, Aïn Témouchent n’a pas été touchée par la maladie du mildiou contrairement aux autres wilayas à l’image de Boumerdès dont la production a diminué de 60% environ. ‘‘À Boumerdès, la maladie du mildiou a touché tous les vergers parce qu’ils ont opté pour un seul cépage, le Red Globe contrairement à la wilaya de Aïn Témouchent qui a diversifié les cépages sachant que chaque cépage a son propre cycle évolutif. Ainsi les fellahs ont procédé au traitement chimique à temps et avec des doses étudiées’’, a précisé Benaouda Boumediène qui a ajouté : “Du moment qu’on s’est lancé dans de nouveaux cépages, on sollicite l’expertise des spécialistes des pays voisins qui ont une expérience dans ce domaine pour des cycles de formation au profit des agriculteurs.” Par ailleurs M. Derdek Habib, conseiller cadre au niveau de la DSA de Aïn Témouchent, a souligné que le rendement à l’hectare se situe entre 250 à 400 quintaux selon le cépage.

À ce titre, il plaide pour l’utilisation de nouvelles technologies et l’abandon des méthodes traditionnelles même si c’est coûteux au départ.

M. LARADJ