Raids aériens et combats dans le nord syrien, près de 50 morts

Raids aériens et combats dans le nord syrien, près de 50 morts

aviation syrienne a mené mercredi des raids dans le nord du pays où rebelles et soldats s’affrontent pour le contrôle d’une importante base militaire et d’une portion stratégique d’un axe routier, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Au moins 47 personnes, dont des femmes et des enfants, ont péri dans les violences à travers le pays, selon un bilan provisoire de l’OSDH, une ONG qui s’appuie sur un réseau de militants et de médecins sur le terrain. Le médiateur international pour la Syrie Lakhdar Brahimi a annoncé mercredi au Caire avoir obtenu l’accord du régime du président Bachar al-Assad et de responsables rebelles sur une trêve pour l’Aïd al-Adha, du 26 au 29 octobre. Le régime a annoncé qu’il prendrait une « décision » jeudi à ce sujet alors que les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) ont dit qu’ils respecteraient

la trêve à condition que les troupes du régime cessent le feu en premier. Sur le terrain, dans la province de Raqqa (nord), onze soldats ont été tués à des barrages par des attaques menés par les rebelles, a précisé l’ONG. Tôt le matin, les avions de combat ont lancé un premier raid aérien sur le village de Maar Chemcha et sur Maaret al-Noomane dans la province d’Idleb, a rapporté l’OSDH en faisant état d’ »énormes colonnes de fumée » au-dessus de la région après le largage de trois bombes. Dans la même province, cinq civils ont été tués par un obus largué par un chasseur-bombardier sur la localité Kafrouma, et huit bombes ont visé le village de Maar Chmarin, alors que de fortes explosions résonnaient à Maaret al-Noomane et dans les localités alentour, a précisé l’OSDH. Au sol, de violents combats opposaient insurgés et troupes régulières aux abords de la base de Wadi Deif, la plus importante de la région où sont entreposées armes, munitions et carburant. Après avoir lancé le 18 octobre une vaste offensive sur cette position militaire, les insurgés de l’Armée syrienne libre (ASL) et du Front al-Nosra selon l’OSDH, sont repartis mercredi à l’assaut de la base. L’aviation a en outre bombardé Erbine et Harasta où neuf personnes ont été tuées, dans la banlieue nord-est de Damas, les forces du régime tentant d’en prendre le contrôle. A Douma, 20 corps dont ceux de quatre enfants et huit femmes, ont été retrouvés dans cette ville rebelle où selon des militants, les forces du régime les ont tués à l’aube. L’agence officielle Sana a accusé « des groupes terroristes armés », d’avoir perpétré cette « tuerie » à Douma en parlant du « massacre de 25 personnes ». A Damas, des combats et des tirs de roquettes ont eu lieu dans le quartier de Qaboun, d’après l’OSDH. A Hama (centre), une femme et ses deux enfants de 12 et 14 ans ont péri dans des bombardements du village al-Hawach. Plus au nord, à Alep l’armée de l’air a bombardé plusieurs quartiers et un civil a péri dans la campagne environnante.