L’Office national de la météorologie (ONM) a affirmé qu’il n’y aura pas de canicule, du moins, jusqu’à la fin de cette semaine.
Dans une déclaration, hier à L’Expression, le chargé de communication auprès de l’ONM, Brahim Ambar, a fait savoir qu’aujourd’hui, le temps sera relativement chaud et ensoleillé sur l’ensemble du pays avec des formations orageuses localisées sur le Hoggar et les Hauts-Plateaux.
La température atteindra 34° à Alger, 33° à Oran, 32° à Annaba, 38° à Tlemcen, 37° à Guelma, Constantine et Tizi Ouzou. A Médéa le mercure affichera 34° et 38° vers le Sud. Les wilayas de Béchar et Biskra atteindront 39° à la mi-journée.
Le pic de la chaleur sera enregistré au niveau de la daïra de In Salah avec 44° pendant que la température sera de 33° à Tamanrasset.
La mer, quant à elle, sera calme. Notre interlocuteur a indiqué que jusqu’à la fin de cette semaine une tendance au rafraîchissement des températures sera enregistrée.
Selon les services de l’ONM, on notera durant le week-end des températures allant de 28° à 32° sur les régions du littoral. Dans les régions de l’intérieur, la température variera entre 32° et 36° avec une formation de foyers orageux.
La même source précise que ce rafraîchissement est lié au passage d’une perturbation qui touchera l’Europe occidentale durant ce week-end et qui va nous affecter par une orientation des vents de nord-ouest.
Ce qui se traduira, poursuit la même source, par un rafraîchissement des températures sur le nord du pays.
L’ONM affirme ainsi qu’il n’y a pas de canicule annoncée. Toutefois, notre source n’écarte pas des pics de chaleur dans les jours à venir.
Tel était le cas, l’année dernière, où on a enregistré un pic de 43° à Alger et ce du 7 au 10 septembre 2008.
«Cela fait partie des caractéristiques climatiques des régions du Bassin méditerranéen», conclut la même source. Mais si la chaleur règne dans les jours qui viennent en ce mois de jeûne, les spécialistes en nutrition recommandent, faut-il le souligner, de bannir les excès et avoir des repas équilibrés. Avec la hausse des températures, il faut éviter la déshydratation.
Cela aussi bien pour les personnes en bonne santé que celles souffrant de maladies chroniques ou les personnes âgées.
Les médecins sont formels, il ne sert à rien de s’alimenter en excès, en ayant à l’esprit de faire des réserves ou de penser que le jeûne fait office de régime.
Il faut penser surtout à réhydrater son corps surtout en période de grandes chaleurs.
Ainsi, la tradition de rompre le jeûne avec de la datte et du lait est fortement recommandée, en consommant du liquide qui aide l’organisme à se réhydrater.
En fait, sont mis a l’index les repas trop copieux, avec consommation excessive de produits gras ou sucrés.
Ces derniers sont même particulièrement dangereux pour les personnes souffrant de maladies chroniques.
Selon les spécialistes, il ne faut pas avoir des activités nécessitant une forte dépense d’énergie et ce, deux heures ou trois après le repas.
Pendant le jeûne, les performances physiques sont donc nettement diminuées.
Le repas à base de dattes et de «Chorba» ou «Harira» reste possible puisque l’on retrouvera en dehors de la viande de mouton coupée, des légumes et des vermicelles, qui peuvent apporter aux jeûneurs les sucres lents indispensables à leur santé.
Lynda BEDAR