Raffarin: la France veut développer un partenariat avec l’Algérie basé sur le respect de sa souveraineté

Raffarin: la France veut développer un partenariat avec l’Algérie basé sur le respect de sa souveraineté

L’envoyé spécial du président français et ancien Premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin, a affirmé jeudi à Alger que la France tient à développer un partenariat économique avec l’Algérie basé sur  »le respect de sa souveraineté et de ses règles ».

« Les relations de partenariat (entre entreprises algériennes et françaises) visent à créer une dynamique entre les acteurs des deux pays, tout en respectant la souveraineté de l’Algérie et de ses règles », a déclaré M. Raffarin lors d’une séance de travail avec M. Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement.

La déclaration de M. Raffarin confirme que les règles décidées par l’Algérie en 2009 pour encadrer les investissements étrangers relève de sa souveraineté économique et ne constituent plus, pour les entreprises françaises, un obstacle à l’investissement dans le pays.

En 2009, le gouvernement avait institué, à travers la loi de finances complémentaire, la règle dite des  »51-49% » pour encadrer les investissements étrangers en Algérie.