Le ministère de l’Education nationale a accordé aux directeurs des établissements scolaires un délai jusqu’au lundi pour permettre aux élèves radiés de regagner les bancs de l’école, faute de quoi ils risquent eux-mêmes la radiation.
Le ministère de tutelle a donné des instructions aux directeurs des établissements scolaires leur ordonnant de prendre des mesures des procédures nécessaires pour permettre aux élèves expulsés de retrouver le chemin de l’école, en l’occurrence ceux n’ayant jamais refait l’année, ayant une bonne conduite et n’ayant jamais été déféré devant le conseil de discipline.
Pour ce faire, le département de Nouria Benghebrit a accordé aux directeurs d’éducation un délai qui expirera le lundi prochain en les chargeant de lui dresser et remettre les listes des établissements refusant d’appliquer la décision. Faute de quoi, il procède systématiquement à leur radiation.
D’autres part, Echorouk a appris de sources bien informées que des milliers d’enseignants ayant atteint l’âge de départ légal à la retraite, 60 ans, ont vu leurs demandes de départ à la retraite refusées en raison de vacance importante dans l’encadrement pédagogique, notamment pour les matières des mathématiques, la langue française et la physique.