La nouvelle loi sur l’exploitation des terres agricoles relevant du domaine de l’Etat, dont l’une des principales dispositions offre la concession aux agriculteurs sur une période de 40 ans, a été également adoptée hier en séance plénière de l’APN par la majorité écrasante des parlementaires présents.
A l’issue du vote, le ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa, fera savoir en marge de la séance que la nouvelle loi sur l’exploitation des terres agricoles constitue un outil de modernisation et un apport de plus pour le secteur de l’agriculture.
M. Benaïssa s’est dit en outre convaincu qu’avec l’application de la nouvelle loi, l’exploitation des terres agricoles sera plus rationnelle et se fera de manière plus sereine. Interrogé par ailleurs sur l’importation de la viande, le ministre dira que cette mission ne s’inscrit pas parmi celles assignées à son département.
Néanmoins, a-t-il tenu à préciser, le département de l’agriculture encadre cette opération et veille à l’état phytosanitaire de la viande importée. M. Benaïssa a aussi qualifié de «bonne» la campagne céréalière en Algérie.
Au sujet des détournements survenus au niveau de l’Onil et dont l’affaire attend son traitement par la justice, le ministre préconise que l’office en tant qu’organe public doit protéger ses intérêts.
K. A.