La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie fermée il y a dix-sept ans sera rouverte “tôt ou tard”, a déclaré lundi à Rabat un ministre algérien lors de la signature d’un mémorandum d’entente visant à renforcer la sécurité alimentaire entre les deux pays. “Comme l’a dit il y a deux jours notre ministre des affaires étrangères, ça arrivera (la réouverture de la frontière terrestre) tôt ou tard”, a indiqué à l’AFP Rachid Benaissa, le ministre algérien de l’Agriculture lors d’une visite au Maroc.
“Nous sommes des voisins et des frères et nous oeuvrons (…) pour le renforcement des relations” entre les deux pays, a-t-il ajouté à propos de la frontière terrestre marocco-algérienne, fermée depuis 1994. Un document prévoyant une coopération sur cinq ans “pour assurer la sécurité alimentaire” entre le Maroc et l’Algérie a été signé le même jour à Rabat par le ministre algérien et son homologue marocain Abdelaziz Akhanouch. Selon ce document, les deux pays prévoient un renforcement de leur coopération en matière de recherche scientifique, de production végétale et d’élevage ainsi que la lutte contre la désertification. “La signature de ce mémorandun prouve notre volonté commune pour développer notre coopération et le partenariat dans le domaine agricole (…) et pour améliorer la sécurité alimentaire”, a déclaré à la presse Rachid Benaïssa.
Depuis trois mois, le Maroc et l’Algérie ont échangé des visites de ministres laissant augurer un réchauffement progressif de leurs relations politiques gelées à cause notamment du conflit du Sahara occidental.
Par :RAF