Rachid Aloui (chargé du recrutement à Valenciennes FC) : «Kadir prolongera dans les tout prochains jours»
«Foued saura se montrer reconnaissant envers Valenciennes.»
Comme tout le monde le sait, les dirigeants du club français de Valenciennes football club font actuellement des pieds et des mains pour essayer de convaincre leur jeune et talentueux milieu de terrain, en l’occurrence, Foued Kadir (26 ans) de prolonger son contrat avec le club valenciennois pour deux saisons supplémentaires.
Le néo-international algérien, qui a fait sensation lors de ses débuts avec les Verts, a été et sans conteste l’un des meilleurs éléments côté algérien de ce Mondial sud-africain. Une vraie révélation (avec M’bolhi bien sûr), si l’on juge son statut de titulaire décroché avec mérite au cours de cette grande manifestation planétaire.
Auteur, il faut le signaler, d’une deuxième moitié de saison dernière exceptionnelle avec son club, Kadir a vu sa carrière prendre une autre dimension, en l’espace de quelques mois seulement. Très bon techniquement, sérieux dans son travail et surtout respectueux, l’ancien sociétaire d’Amiens ne manque pas de sollicitations en cette période de transferts estivale, surtout que d’après ce qu’on croit savoir, son profil intéresse pas mal de clubs de Ligue 1, à l’image plus particulièrement de Bordeaux qui, selon nos sources, aurait demandé des informations sur le joueur, sans pour autant entrer en contact direct avec lui.
Comme nous l’avions rapporté dans l’une de nos récentes éditions, le directeur sportif de Valenciennes s’est attablé lundi dernier avec Kadir justement, afin d’évoquer avec lui les modalités d’une probable prolongation de contrat et d’arracher ainsi son accord de principe.
Selon nos informations, cette petite discussion entre les deux hommes a bien eu lieu et tout porte à croire que le joueur restera valenciennois au moins de cette saison. Afin d’avoir une idée plus claire sur cette histoire, on a pris attache avant-hier après-midi avec le chargé du recrutement du club de Valenciennes, un Algérien d’origine, en l’occurrence Rachid Aloui, qui nous précisera que les discussions sont en bonne voie entre les dirigeants valenciennois et le joueur et que ce dernier prolongera son bail si tout se passe bien très prochainement.
«Je pense qu’il n’y a pas de soucis à avoir avec Kadir que tout le monde apprécie à Valenciennes. C’est un super bon joueur et je reste persuadé qu’il finira par prolonger son contrat avec le club. Les discussions sont en bonne voie avec lui et il n’y a pas de raisons pour qu’il n’accepte pas de prolonger avec nous.»
«Foued saura se montrer reconnaissant envers Valenciennes»
Et à Rachid Aloui de poursuivre : «Ce qu’il faut savoir, c’est que Foued, qui était en fin de contrat avec Amiens à la fin de la saison dernière, voulait absolument changer d’air, sachant que son club venait de descendre en National. A Valenciennes, on lui a proposé alors de venir rejoindre le club et de s’entraîner avec le groupe. On lui a par la suite offert un contrat de deux ans et tout doucement, il s’est imposé au sein de l’équipe pour en devenir un titulaire indiscutable et intégrer au final la sélection algérienne et disputer un Mondial. Aujourd’hui, je pense que Kadir sait qu’il doit se montrer reconnaissant envers Valenciennes.
Lui-même d’ailleurs nous a dit que sa carrière passait par une autre saison à VA FC. On compte sur lui et je pense que d’ici quelques jours seulement, on finira par tomber d’accord et lui faire signer une prolongation de contrat de deux années supplémentaires. On le laisse actuellement profiter de ses vacances et après on verra.»
«On n’a reçu aucune offre le concernant»
«Je dois vous dire qu’au club, et à l’heure où je vous parle, on n’a reçu aucune offre émanant d’autres formations qui voudraient s’attacher les services de Kadir. Tout ce qu’on a pu dire sur ses contacts avec d’autres clubs français n’est pas vrai. Il lui reste toujours un an de contrat avec nous et on ne compte pas le laisser partir aussi facilement.»
«On suit le championnat algérien aussi»
Notre interlocuteur nous a affirmé que son club suivait de très près aussi le championnat algérien et qu’il se pourrait à l’avenir que des éléments tels Djabou, Derrag ou bien Ghezzali deviennent valenciennois.
«Je vous informe qu’à Valenciennes, on suit de très près le championnat algérien. Personnellement, je me suis déplacé à Alger en mars dernier, pour superviser quelques jeunes talents algériens, à l’image de Derrag, Djabou et Ghezzali. Il n’y a rien de concret à l’heure actuelle, mais on reste à l’affût», a fini par nous dire Rachid Aloui qui a tenu à saluer son oncle El Hachemi et à passer le bonjour à tous les habitants de la commune de Smaoun (Béjaïa) d’où il est originaire.