Rached Ghanouchi : «Je ne suis pas venu exporter notre révolution»

Rached Ghanouchi : «Je ne suis pas venu exporter notre révolution»

Le leader islamiste tunisien, Rached Ghannouchi, qui effectue depuis samedi une visite de trois jours en Algérie a été reçu cet après midi au siège du MSP. Chez son alter ego islamiste Bouguera Soltani, Ghannouchi a voulu rassurer les algériens :  » Je ne suis pas venu exporter notre révolution » a-t-il répondu aux journalistes qui voulaient comprendre l’objet de sa visite.  » L’Algérie possède déjà un passé révolutionnaire glorieux et c’est à nous de demander conseil aux algériens », a affirmé le chef islamiste tunisien qui voulait sans doute titiller l’ego algérien.

Pour Rached Ghannouchi, la Tunisie est en phase d’apprentissage de la démocratie et à ce titre elle doit prendre exemple des expériences de ses voisins ». Le patron d’Ennahda qui a raflé haut la main 89 sièges de l’assemblée constituante tunisienne et qui s’impose comme première force politique en Tunisie, effectue cette visite de trois jours en Algérie à l’invitation du président de la république.



Il a à ce titre bénéficié du protocole dû à un officiel en se déplaçant avec la voiture de la présidence et logé dans une résidence d’Etat. Le président Bouteflika a délégué également le président du Sénat Abdelkader Bensalah pour servir d’interlocuteur et d’ange gardien au chef islamiste. Rached Ghannouchi qui a fait une « descente » chez le mouvement de la société pour la paix (MSP) avec lequel il partage l’extraction idéologique (les frères musulmans) cet après midi, devrait enchaîner tout à l’heure une autre réunion chez le front de libération nationale (FLN) pour finir chez le RND de Ahmed Ouyahia.

Curieusement Rached Ghannouchi s’est contenté de discuter uniquement avec les partis de l’alliance présidentielle. Cela étant dit, le chef islamiste, qui n’a pas de fonction officielle, vient à Alger pour « une visite d’amitié ».