Rachat d’OTA,Pourparlers Vimpelcom-Algérie la semaine prochaine

Rachat d’OTA,Pourparlers Vimpelcom-Algérie la semaine prochaine

Le groupe Vimpelcom devrait engager la semaine prochaine des discussions pour le rachat d’Orascom Telecom Algérie. L’entreprise russe est parvenue à un accord avec la maison mère pour l’acquisition de l’ensemble du groupe Orascom Telecom Holding (OTA), propriété de l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris.

Mais la vente de la filiale algérienne Djezzy est tributaire de l’aval du gouvernement algérien qui a fait valoir son droit de préemption. Les autorités algériennes avaient fait savoir qu’elles s’opposaient à cette transaction conclue sans son feu vert. Vimpelcom a racheté 51% du groupe Orascom ainsi que 100% de Wind, en Italie, pour six milliards de dollars.

L’accord a été finalisé vendredi dernier. Le groupe, créé grâce à des capitaux mixtes russes et norvégiens, s’est engagé à payer les 20 milliards de dollars de dettes d’OTH et de hisser l’entité au sixième rang des plus grands opérateurs de télécommunications dans le monde. Le président directeur général de Vimpelcom, Alexander Izosimov, a affirmé à l’agence Reuters qu’il n’y avait aucune évolution concernant l’achat de Djezzy.

«La semaine prochaine nous allons essayer d’entamer le dialogue. Nous n’avons pas d’indications pour dire si la situation a empiré ou si elle s’est améliorée. Mais nous sommes convaincus que le dialogue est possible», a-t-il indiqué.

Pour sa part, Naguib Sawiris s’était montré sceptique quant à un éventuel compromis entre le gouvernement algérien et Vimpelcom. L’un de ses collaborateurs n’a pas exclu le recours à l’arbitrage international dans le cas où les négociations échouent.

Certains actionnaires, dont le norvégien Telenor qui détient 36% de VimpelCom, sont particulièrement inquiets par rapport à l’issue de cette situation conflictuelle dont ils auraient bien fait l’économie. Telenor a tenté de faire le forcing pour bloquer cet accord qui lui parait peu avantageux et qui a les allures d’un cadeau empoisonné.

Il estime que cette acquisition ne cadre pas avec les enjeux stratégiques et financiers de Vimpelcom et risque de les entraîner dans une procédure d’arbitrage coûteuse. Vimpelcom a d’ores et déjà annoncé qu’il se conformerait à toute décision de l’arbitrage international. Orascom Telecom Algérie exploite la marque commerciale de téléphonie mobile Djezzy.

Selon les derniers chiffres de l’agence de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), OTA détiendrait 46% du marché algérien et reste leader malgré une perte de 13 points. L’Egyptien Orascom Telecom Holding avait obtenu la licence d’exploitation en 2001 pour un montant de 737 millions de dollars valable jusqu’en 2015.

Certains spécialistes avaient signalé, à l’époque, que l’Algérie était perdante dans la transaction, estimant que la libéralisation s’était faite dans un contexte défavorable qui a conduit au bradage de cette licence.

Yasmine Idjer