Les travaux de raccordement de 3.520 foyers au réseau de distribution du gaz naturel seront lancés prochainement à Mostaganem, a-t-on indiqué à la Direction de l’Energie et des mines.
Inscrit au programme quinquennal en cours (exercice 2011), ce projet prévoit le raccordement d’agglomérations des communes de Touahria, Mansourah, Souaflia, Ain Boudinar, la localité côtière d’Ouréah (commune de Mazaghran), ciblant près de 17.600 habitants.
Cette opération enregistre la réalisation de plus de 92 km de réseaux de transport et de distribution. Les travaux débuteront une fois signée une convention entre les ministères de l’Energie et des Mines, des Finances et la Direction générale de Sonelgaz, selon la même source.
Il est attendu le raccordement de 15.000 foyers au réseau de gaz de ville à travers 15 communes au cours de l’actuel quinquennat, soit un total de 75.000 habitants. A noter que 18 communes sur un total de 32 que compte la wilaya de Mostaganem sont raccordées au réseau de gaz naturel, ce qui représente un taux de raccordement estimé à 56,30 %, a-t-on indiqué à la Direction de l’Energie et des mines.
Par ailleurs, il est prévu cette année d’alimenter 689 foyers, à travers 35 douars, en électrification rurale à la faveur de l’actuel quinquennat visant un total de 2.000 foyers pour une autorisation de programme de 250 millions DA, a-t-on signalé.