Raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz: plus de 800 milliards de dinars d’investissements publics

mercredi 25 avril 2018 à 3:16
Source de l'article : Www.aps.dz

TAMANRASSET – Les investissements publics dans le domaine du raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité ont atteint près de 817 milliards de dinars entre 2002 et 2017, a indiqué mardi à Tamanrasset le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

L’Etat a déboursé près de 556 milliards de dinars (environ 5 milliards de dollars) dans des projets de raccordement au réseau de gaz naturel et 261 milliards de dinars (environ 2 milliards de dollars) dans des projets de raccordement au réseau électrique au cours des quinze dernières années, a précisé le ministre lors d’une visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset en compagnie du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

Selon les chiffres présentés par le ministre, 1.332 communes à travers le territoire national ont été raccordées au réseau de gaz naturel et 5,2 millions de ménages en bénéficient actuellement.

Dans le cadre de l’amélioration du service public dans le domaine de l’énergie, plusieurs projets sont programmés dans le domaine du stockage, du transport et de la distribution.

Les projets prévus dans le domaine du stockage permettront d’augmenter les capacités de stockage de gaz et de carburant de 7.000 mètres cubes (m3) actuellement à deux (2) millions m3 d’ici à 2020, ce qui portera l’autonomie énergétique à 30 jours contre 12 jours actuellement, a précisé le ministre.

M. Guitouni a, par ailleurs, fait état de la poursuite du renforcement des capacités de liquéfaction du gaz, estimées actuellement à 56 millions m3/an à la faveur du projet de Skikda entré en service en 2013 et de celui d’Arzew opérationnel depuis 2014.

Le ministre a également affirmé la poursuite de tous les projets programmés à travers l’ensemble du territoire national au titre de l’amélioration du service public dans le secteur de l’énergie.

Le premier responsable du secteur a fait ces déclarations en marge de l’inauguration d’un gazoduc alimentant la ville de Tamanrasset en gaz naturel sur une longueur de 730 km depuis la région d’In-Salah avec une capacité de 700 millions m3/an.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,271 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5