Conséquence directe au terme du dernier derby perdu avant-hier face à l’USM Alger, le Mouloudia d’Alger ne sera plus désormais drivé par l’entraîneur français Jean-Paul Rabier.
Ainsi, après seulement trois journées, le technicien français est le premier entraîneur à être débarqué, alors que le championnat vient tout juste de commencer. Du coup, c’est Farid Zemiti qui assurera l’intérim à la tête de la barre technique du MCA.
La première défaite cette saison des Vert et Rouge, et de surcroît face aux Rouge et Noir, leurs éternels rivaux voisins, met désormais le Mouloudia sous pression.
La passe de trois que souhaitait réaliser le MC Alger en ce début de championnat, ne s’est finalement pas réalisée, au grand dam du très nombreux public mouloudéen qui n’a pas reconnu son équipe, samedi passé face aux Rouge et Noir de Soustara. Il est vrai qu’en seconde mi-temps surtout, les coéquipiers de Réda Babouche, ont sérieusement marqué le pas sur le plan physique, et ont fini par perdre la plupart des duels physiques. Un Mouloudia d’Alger ramené brutalement sur terre, au cours d’un match derby que le Français Jean-Paul Rabier a visiblement complètement raté sur le plan tactique. Le 3-5-2 pour lequel avait opté samedi passé Rabier, et peut-être aussi le fait de n’avoir pas finalement certains joueurs, à l’image des Sayeh, et autres Attafen, a mis à jour de très nombreuses lacunes dans le jeu développé face à l’USMA. Pour rappel, lors du match livré et remporté miraculeusement contre la JS Saoura, le Mouloudia avait déjà montré plusieurs lacunes d’ordre tactique qui avaient failli coûter cher aux Mouloudéens. Il est vrai que la sortie sur blessure en début de seconde mi-temps du solide défenseur axial, en l’occurrence le Camerounais Mobitang, a réellement handicapé l’équipe du Mouloudia dont certains défenseurs ont commis plusieurs erreurs face aux attaquants usmistes. Un véritable premier coup d’arrêt que le Doyen va devoir absolument effacer au plus vite le week-end prochain au stade du 5-Juillet, contre la très coriace formation chélifienne, en l’occurrence l’ASO Chlef.
La défaite subie face à l’USM Alger par les coéquipiers du portier Chaouchi est intervenue surtout à un moment où le Mouloudia d’Alger semblait être en mesure de passer avec succès son premier sérieux test de la saison. Il est vrai que le caractère derby, et le fait d’avoir évolué face à un adversaire usmiste qui était déjà dos au mur, a sérieusement compliqué la tâche des camarades de Hocine Metref. Mais il faut reconnaître que le jeu développé par le MCA, et aussi le choix de certains éléments, n’ont nullement convaincu, samedi passé sur la pelouse du 5-Juillet. Du coup, le Doyen rentre pour l’instant dans les rangs, après avoir occupé la tête du classement. Le coup est dur à encaisser aujourd’hui par l’ensemble des Mouloudéens qui tablaient sérieusement sur un troisième succès d’affilée, et aussi prendre une revanche sur leurs frères ennemis de toujours.