Rabier : “ Le MCA, je connais”

Rabier : “ Le MCA, je connais”

Jean-Paul Rabier est le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger après le limogeage de Leiwing. Le technicien français est arrivé hier soir à Alger en provenance de France pour signer son contrat.

Content de revenir en Algérie, Jean-Paul Rabier espère réussir sa mission avec les Vert et Rouge. “Je suis très heureux d’être ici. J’ai répondu à l’appel du MCA que j’ai déjà drivé par le passé. J’ai tout conclu au téléphone avec Ghrib. Nous avons tout réglé. Nous nous sommes entendus sur un contrat de deux ans renouvelables sans pour autant fixer un objectif. Ce volet doit être discuté dans les prochaines heures”, a déclaré Rabier, dès son arrivée à l’aéroport international d’Alger. S’agissant de l’effectif, Rabier estime que les prochaines séances d’entraînement et le stage de Tunisie vont lui permettre d’avoir une idée sur les capacités de chaque joueur. “Je dois rencontrer les joueurs à Bouchaoui demain (aujourd’hui, ndlr) pour discuter avec eux. Je profiterai du stage de Tunisie afin d’apporter certaines correctifs et en même temps avoir une idée sur les joueurs”, affirme-t-il. Concernant les adjoints, le nouvel entraîneur du MCA n’a pas tranché encore sur la question. “Nous allons discuter du sujet avec les responsables. Je n’ai aucune idée là-dessus. Je ne sais pas encore avec qui j’aurai comme adjoints”, indique le technicien français qui paraphera dans les prochaines heures un contrat de deux ans. En outre, Rabier s’est montré satisfait de la venue de Sonatrach comme acquéreur du club. “Cela m’a encore motivé à venir re travailler en Algérie. La venue du groupe pétrolier va permettre au club d’avoir une assise solide. En tout cas, le MCA je conais bien”, poursuit-il.

“Je n’ai aucun problème avec la justice algérienne”

À propos de ses éventuels déboires avec la justice algérienne, Rabier est catégorique : “Je vais être clair une fois pour toutes. Je me demande qui a colporté de telles rumeurs à mon égard. Ça devient agaçant avec le temps car je n’ai aucun problème avec la justice algérienne. La prochaine fois que quelqu’un me parle de ce sujet, je vous promets que je prendrai mes bagages et partirai d’ici. Ça devient insupportable d’écouter ces salades”, précise-t-il. Rabier devra signer so contrat de deux ans.

Il succédera ainsi à son compatriote Patrick Leiwing, démi de ses fonctions, jeudi dernier, après un mois et quelques jours passés à la tête de la barre technique des Vert et Rouge. Pour le coordinateur de la section football du MCA, l’arrivée de Rabier permettra à l’équipe d’aborder la nouvelle saison dans d’excellentes conditions. “On a discuté avec Rabier, c’est lui le nouvel entraîneur de l’équipe pour les deux années à venir, on s’est entendus sur tout”, nous a confirmé hier le coordinateur de la section football Omar Ghrib. Rabier est attendu aujourd’hui (ndlr, mardi) pour entamer son boulot sur le terrain et diriger sa première séance d’entraînement : “Personnellement, je suis convaincu de la qualité du travail de Rabier, c’est un homme qui a fait ses preuves auparavant, il n’est pas à présenter. Je voulais de cet entraîneur au Mouloudia il y a de cela deux ans, sauf que les circonstances à cette époque-là ne nous ont pas permis de le recruter” précise Omar Ghrib. Ainsi donc Jean-Paul Rabier, qui a déjà eu l’occasion de driver le Mouloudia d’Alger, en 2005, aura une seconde chance cette fois avec un groupe différent puisque seul Babouche de l’équipe actuelle était présent lors du passage de Rabier, c’est pour dire que le nouveau responsable de la barre technique entamera son boulot par une prise de contact avec les joueurs qu’il aura l’occasion de rencontrer aujourd’hui en marge de la reprise des entraînement. Rabier aura par la suite tout le temps de bien connaitre son groupe et le préparer pour la nouvelle saison lors du dernier stage de préparation prévu en Tunisie : “Rabier est une compétences sûre, et c’est lui qui pourra guider le Mouloudia vers des succès cette saison” rassure Omar Ghrib.

Mais avant de finaliser avec Rabier, la direction du Mouloudia doit régler la situation de l’entraîneur sortant l’autre Français Patrick Liewing. Ce dernier refuse un tel départ ; selon lui, il est toujours en poste et personne ne lui a signifié quoi que ce soit, “je n’étais pas recruté par le biais de la presse pour qu’on mette fin à ma mission via certains titres”, dira Liewing tout en assurant qu’il sera aujourd’hui sur Alger pour reprendre son travaille le plus normalement du monde. Une situation que Ghrib confirme : “Liewing n’est plus l’entraîneur du Mouloudia, il a travaillé un mois et six jours au Mouloudia, il a eu déjà les 12 000 euros comme mensualité, les 6 jours restants, je les ai comptabilisés à dix, ce qui fera l’équivalent de 4 000 euros de plus”, précise Omar Ghrib sur le cas de Liewing, tout en soutenant “je n’ai jamais eu de problème avec Liewing, la principale cause de son limogeage est qu’il n’a pas su gérer le groupe. Les altercations avec les joueurs sont devenues fréquentes à chaque séance d’entraînement, ça ne pouvait plus continuer ainsi. En dehors de ça, Liewing n’a eu aucun problème. Il était hébergé dans un hôtel de luxe, il avait toutes les commodités de travail, malheureusement, il n’a pas maîtrisé le groupe”, clarifie Ghrib en attendant le retour de Liewing prévu aujourd’hui pour régler définitivement sa situation avec le MCA.

A I