L’ancien sélectionneur de l’Equipe nationale de football, Rabah Saâdane, a révélé samedi avoir « refusé le poste de directeur technique national (DTN) », qui lui a été proposé par le président de la fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua.
« Oui, j’ai refusé le poste de DTN parce que je ne veux pas travailler dans des conditions difficiles. Je préfère que les choses s’améliorent pour songer à occuper ce poste de nouveau », a indiqué Rabah Saâdane à la radio nationale.
Evoquant la lourde défaite concédée par l’Algérie face au Maroc (4-0) le 4 juin à Marrakech, en match comptant pour la 4e journée des qualifications pour la CAN-2012, l’ancien coach des Verts n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.
« Il y avait un problème d’organisation au sein du groupe, que se soit lors du stage en Espagne ou à Marrakech. Les choses devront impérativement changer pour pouvoir remettre un peu de l’ordre à la maison », a-t-il ajouté.
Saâdane qui avait qualifié l’équipe algérienne au Mondial 2010 en Afrique du Sud, après 24 ans d’absence, pense qu’il est « indispensable » de réunir toute la famille du football algérien autour d’une table pour « discuter de l’avenir du sport roi en Algérie ».
« Il faut regrouper toute la famille du football algérien afin de trouver des solutions adéquates face à la situation délicate que vit l’équipe nationale en particulier, et le football algérien, en général », a expliqué Saâdane.
Agé de 65 ans, Rabah Saâdane avait démissionné de son poste du sélectionneur national en septembre 2010 après le nul concédé face à la Tanzanie (1-1) lors des qualifications de la CAN-2012. Il avait été remplacé par Abdelhak Benchikha qui a démissionné à son tour après la débâcle de Marrakech.