Une fois n’est pas coutume, depuis son installation à la tête de la sélection nationale, Rabah Saâdane se fixe un objectif sportif bien précis, en indiquant que son but est de gagner face à la Tanzanie, malgré les difficultés.
«Certes, cette période est un peu difficile pour nous, c’est une problématique qui se pose pratiquement pour toutes les équipes, mais je doit faire avec, mon premier objectif cette fois-ci est de battre la Tanzanie dans notre antre, et remporter la première place de notre groupe, pour ne pas faire de calculs » c’est ce qu’a affirmé Saâdane lors de son point de presse organisé, hier, au centre de presse Mohamed-Boudiaf, au 5-Juillet.
Pour ce faire, le sélectionneur national, même s’il n’a pas donné beaucoup de détails a, néanmoins, indiqué qu’il prépare une meilleure tactique pour gagner cette première sortie. « Nous sommes dans la peau du favori, nous devons préserver notre statut de mondialistes » explique le premier responsable de l’équipe algérienne.
Parlant de l’effectif, mis à part le cas de Fouad Kader le sociétaire de Valenciennes qui a déclaré forfait suite à la gravité de sa blessure, Rabah Saâdane, confirme que le groupe sera au grand complet à partir de mardi en raison de la participation de la majorité des joueurs au sein de leurs clubs respectifs.
Le coach national s’est étalé, par la suite, sur le programme de préparation des Verts en prévision du match de vendredi prochain. La sélection devrait effectuer cinq séances de préparation, trois au Cercle militaire de Beni Messous, la première a eu lieu hier, les deux autres aujourd’hui, une autre au stade du 5-Juillet et une dernière sera programmée à la même heure du match au stade Mustapha-Tchaker de Blida. La première séance débutera, selon Saâdane, à partir de 22h45 pour descendre jusqu’à l’heure du match. Parlant de l’affaire de Lemouchia, le sélectionneur national a expliqué que le joueur n’était pas du tout discipliné.
Rabah Saâdane, démentant ainsi ses propos tenus lors du point de presse organisé après la Coupe d’Afrique des nations en Angola, où il avait affirmé que le joueur avait un problème familial, a assené que Khaled Lemouchia a commis une grosse erreur lors de cette joute continentale. « En tant qu’humain je lui pardonne malgré la gravité de son acte, mais au plan sportif, c’est autre chose. Ce joueur risque une exclusion de plus d’une année. Pour la petite histoire, c’est moi qui ait exclu Lemouchia de la sélection suite à son comportement antisportif envers son coach.
Et puis j’ai décidé de le renvoyer malgré que je n’avais de remplaçant à cette époque. Maintenant, ce joueur doit rédiger une lettre d’excuses publique lui-même, sinon il sera présenté prochainement devant la commission de discipline, et dans ce cas précis il risque une lourde sanction », a-t-il indiqué.
Le cas de Lemouchia a mené le coach national à dire que la sélection nationale a vécu des moments très difficiles « avant le match contre l’Angleterre en Coupe du monde, la situation de l’équipe était explosive, il y avait des joueurs égoïstes qui ne voyaient que leurs propres intérêts, mais je n’ai pas fléchi pour préserver l’intérêt de l’équipe nationale ».
Quant au gardien de but, qui devrait jouer face à la Tanzanie, Saâdane, indique qu’il n’a pas encore tranché sur cette question car selon lui, M’bolhi est actuellement dans une situation un peu difficile, d’abord après la mort de sa mère et le problème vécu avec son coach. Concernant le gardien blidéen Lounés Gaouaoui, le premier responsable de l’équipe nationale confirme que même ce portier n’est pas vraiment au top de sa forme ayant repris les préparatifs tardivement.
En répondant aux questions des journalistes concernant le choix du stade de Blida pour le déroulement du match, le coach national déclare que c’est le choix de l’entraîneur.
Par : Mourad Salhi